Ariane 5 sur le pas de tir du centre spatial guyanais (Kourou)
Le 16 février 2011 à 18h50 heure de Kourou (22h50 de Paris) le lanceur Ariane 5 a lancé, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, le second véhicule de transfert automatisé de l’ESA, baptisé ATV Johannes Kepler.
La mission de l’ATV est d’assurer le ravitaillement de l’ISS (air, vivres, ergols pour le segment russe, pièces de rechange, matériels pour les expériences, etc.) et les manœuvres de rehaussement d’orbite. A la fin de sa mission de plusieurs mois, l’ATV sera rechargé par les astronautes des déchets et autres matériels inutiles avant de se détacher de l’ISS et de se consumer en rentrant dans l’atmosphère, au-dessus de l’océan pacifique. En vol autonome, après séparation du lanceur, l’ATV utilisera ses propres moyens pour s’alimenter en énergie (4 grands panneaux solaires et batteries), et pour le guidage (GPS, senseur stellaire), en liaison avec le centre de contrôle au CNES/Toulouse.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.