Publicité
Transport Aérien – brèves

2018, année de consolidation pour l’aéroport Montpellier-Méditerranée

Published by
Gil Roy

Après deux années de croissance à deux chiffres, l’aéroport de Montpellier qui a battu son record historique en 2017, temporise en 2018, année de tous les chantiers.

Montpellier-Méditerranée ferait presque figure d’exception dans le paysage aéronautique français. Il est en effet le seul à afficher une croissance à deux chiffres… de son trafic domestique (+12,5%) grâce notamment aux excellentes performances de La Navette de et vers Orly (+17,4%) et la desserte de et vers Nantes (+12,1%). En revanche, les routes européennes marquent une modeste augmentation de +2,2%.

Au final, avec 1.849.410 passagers accueillis (+10,67%), l’Aéroport Montpellier-Méditerranée a établi en 2017, un nouveau record de trafic annuel. Le précédent remontait à 2000. « L’année 2018 sera ainsi celle de la consolidation : nous devrions atteindre ce même chiffre, voire le dépasser légèrement avec une offre de destinations presque identique enrichie cependant par l’ouverture de Munich. À cette consolidation, il convient d’ajouter la métamorphose. D’ici à la fin de l’année, l’aéroport et sa plateforme présenteront un nouveau visage et nous serons alors prêts à engager une nouvelle phase de forte croissance.», déclare Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée.

La construction d’un nouveau terminal, dans le prolongement des aérogares existantes, débutera début mars 2018 pour une livraison au printemps 2019. Alors l’Aéroport Montpellier Méditerranée pourra traiter jusqu’à 2,5 millions de passagers, et sera même prêt à engager une seconde phase d’extension pour aller ensuite au-delà des 3 millions. La construction imminente d’un complexe hôtelier et celle d’immeubles de bureaux complèteront cette extension.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.