Publicité
Transport Aérien – brèves

2018, année de consolidation pour l’aéroport Montpellier-Méditerranée

Published by
Gil Roy

Après deux années de croissance à deux chiffres, l’aéroport de Montpellier qui a battu son record historique en 2017, temporise en 2018, année de tous les chantiers.

Montpellier-Méditerranée ferait presque figure d’exception dans le paysage aéronautique français. Il est en effet le seul à afficher une croissance à deux chiffres… de son trafic domestique (+12,5%) grâce notamment aux excellentes performances de La Navette de et vers Orly (+17,4%) et la desserte de et vers Nantes (+12,1%). En revanche, les routes européennes marquent une modeste augmentation de +2,2%.

Au final, avec 1.849.410 passagers accueillis (+10,67%), l’Aéroport Montpellier-Méditerranée a établi en 2017, un nouveau record de trafic annuel. Le précédent remontait à 2000. « L’année 2018 sera ainsi celle de la consolidation : nous devrions atteindre ce même chiffre, voire le dépasser légèrement avec une offre de destinations presque identique enrichie cependant par l’ouverture de Munich. À cette consolidation, il convient d’ajouter la métamorphose. D’ici à la fin de l’année, l’aéroport et sa plateforme présenteront un nouveau visage et nous serons alors prêts à engager une nouvelle phase de forte croissance.», déclare Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée.

La construction d’un nouveau terminal, dans le prolongement des aérogares existantes, débutera début mars 2018 pour une livraison au printemps 2019. Alors l’Aéroport Montpellier Méditerranée pourra traiter jusqu’à 2,5 millions de passagers, et sera même prêt à engager une seconde phase d’extension pour aller ensuite au-delà des 3 millions. La construction imminente d’un complexe hôtelier et celle d’immeubles de bureaux complèteront cette extension.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.