Depuis le 28 octobre 2018, Laudamotion, filiale de Ryanair, est devenu le sixième opérateur à Beauvais, avec l'ouverture d'une ligne vers Vienne. © SAGEB
L’aéroport de Beauvais semble avoir stoppé la chute vertigineuse de son trafic passagers amorcée fin 2015. Il enregistre en 2018, une progression de près de 4% de son trafic annuel.
La timide inversion de tendance amorcée en juin 2018 (+1,24%) n’a cessé de se confirmer et surtout de se renforcer les mois suivants. En décembre 2018, la croissance du trafic passagers à Beauvais a fait un bond de plus de +14%. Sur l’ensemble de l’année 2018, la hausse est de +3,83% à 3.787.086 passagers, soit légèrement en dessous du niveau de trafic enregistré en 2012.
Beauvais vient, en effet, de traverser une longue zone de turbulence. Le renversement a été brutal. Alors qu’il avait enchainé deux hausses consécutives de +10% en septembre et octobre 2015, en novembre suivant, il perdait -7%, puis -8% en décembre. Entre 2015 où il a dépassé 4,3 millions de passagers et 2018, Beauvais a vu son trafic annuel chuter de -12,56% suite à un changement de stratégie de Ryanair qui au moment du revirement pesait pour plus de 90% sur le trafic global de la plate-forme. En 2017, la part de la low cost irlandaise est passée à 81%.
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Beauvais perdait -7% puis -8% en décembre, cela signifie donc que Beauvais gagnait 7 et 8%, CQFD ?