Publicité
Transport Aérien – brèves

2018 année record en termes de retards et annulations de vols

Published by
Jérôme Bonnard

Selon Eurocontrol, le nombre de minutes de retards sur les vols européens s’élève à plus de 14 millions soit le double qu’en 2017. L’association A4E (Airlines for Europe) appelle, une fois de plus, les gouvernements à réagir.

Dans le collimateur des membres de l’A4E (la plus grande association de compagnies aériennes en Europe), il y a notamment les contrôleurs aériens. Plus de 5.000 vols ont été annulés en 2018 et quelques 800.000 passagers impactés par les retards et annulations. Sur les dix dernières années, les pertes économiques liées à ces grèves sont estimées à plus de 13 milliards d’euros par A4E. Mais certaines compagnies aériennes et en particulier les low-cost, avec leurs pics d’activité estivaux, sont plus directement concernées.

En sous-effectif, les contrôleurs peinent à suive le rythme soutenu estival. Les retards dans la modernisation des systèmes informatiques sont tout aussi pénalisants. En France le logiciel « 4-flight » de Thalès ne devrait pas être opérationnel avant 2022. Pour A4E l’urgence est la mise en place d‘un ciel unique seul moyen à court terme de fluidifier le trafic intra européen.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Cela fait trop longtemps que les contrôleurs aériens imposent leur diktat au travers de grèves à répétition ayant pour objectif d'obtenir toujours encore plus.
    Ces fonctionnaires de luxe émargent tout de même entre 5000 euros pour un contrôleur en Tour et à plus de 9000 euros pour certains d'entre eux dans les centres En-route, voire bien plus en outre-mer. Et ce, pour un temps de travail théorique de 32h par semaine, se résumant parfois à moins de 10 jours de travail par mois par le biais des clairances. Ces fameuses clairances imposent ainsi des regroupements de fréquences ou de secteurs ( un contrôleur prend à sa charge le travail de son collègue resté chez lui ) nécessitant ainsi des limitations de capacité induisant des créneaux et des retards.
    La cour des comptes pointe régulièrement du doigt ces dérives mais à ce jour aucun de nos précédents gouvernements n'a eu le courage de s'y attaquer.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.