Publicité
Transport Aérien – brèves

2,4 millions de pilotes, mécanos et PNC d’ici à 2043

Published by
Aerobuzz

Selon Boeing, près de 2,4 millions de nouveaux pilotes commerciaux, techniciens de maintenance et membres d’équipage de cabine (PNC) seront nécessaires au cours des vingt prochaines années.

Au cours des vingt prochaines années, Boeing table sur une demande en personnel aéronautique forte et continue dans un contexte marqué par la poursuite de l’augmentation de la flotte d’avions commerciaux dans toutes les régions du monde. L’édition 2024 de l’étude publiée par le Groupe sous le titre Pilot and Technician Outlook (PTO) révèle que l’industrie aéronautique devra recruter près de 2,4 millions de nouveaux professionnels pour accompagner la croissance de la flotte commerciale et faire face à l’essor à long terme du transport aérien.

Selon cette étude, les compagnies commerciales devront procéder aux recrutements suivants d’ici à 2043 afin de répondre aux besoins de la flotte commerciale mondiale : 674.000 pilotes, 716.000 techniciens de maintenance et 980.000 membres d’équipage de cabine (PNC). « Les besoins en personnel aéronautique continuent d’augmenter en raison de l’expansion du trafic aérien au-delà des tendances prépandémiques, de l’attrition du personnel et de la croissance de la flotte d’avions commerciaux », expliqueChris Broom, vice-président en charge des solutions de formation commerciale au sein de la division Boeing Services Globaux (BGS). 

Les besoins du secteur aéronautique jusqu’en 2043

© Boeing

Parmi les faits saillants, on notera que la demande en nouveaux employés est essentiellement tirée par les avions monocouloirs, à l’exception de l’Afrique et du Moyen-Orient, deux régions où la demande d’avions gros-porteurs est la plus forte. L’Eurasie (Europe + Asie), la Chine et l’Amérique du Nord représentent plus de la moitié des nouvelles recrues dans le secteur. L’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique sont les régions où l’augmentation des besoins en personnel est la plus rapide, la demande devant plus que tripler en 20 ans. Les deux tiers des embauches serviront à remplacer les départs naturels (phénomène d’attrition), tandis qu’un tiers soutiendra la croissance de la flotte commerciale.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Les incertitudes et les défis qui se dressent devant l'économie mondiale me laisse très dubitatif sur les prévisions à vingt ans.
    Au lieu de prolonger des courbes, il serait pertinent de proposer différents scénario.
    Souvenons-nous par exemple que le COVID 19, qui n'a "prélevé" que 0.2 à 0.3 % de la population humaine a provoqué un effondrement du transport aérien. Cette composante majeure du tourisme, secteur le plus vulnérable en la matière, a mis 3 ans pour retrouver son niveau d'avant pandémie.
    Imaginons une nouvelle pandémie avec un impact létal de 5%, .... Pas cool pour les jeunes qui rêvent d'une carrière de pilote.

  • A part l'effet d'annonce, rien de transcendant, 2/3 pour compenser les départs naturels, reste 40000 par an pour le monde donc très peu par pays ...

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité