Dans la foulée de la FAA, l’EASA, l’agence européenne de sécurité aérienne, vient de certifier le nouvel enregistreur audio de poste de pilotage (CVR cockpit voice recorder) d’une capacité d’enregistrement allant jusqu’à 25 heures.
Curtiss-Wright et Honeywell ont annoncé le 19 janvier 2021 que leur enregistreur de conversations de cockpit (CVR) de 25 heures développé pour le marché du transport aérien a reçu la certification TSO (Technical Standard Order) de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Basé sur la technologie CVR Fortress compacte et légère de Curtiss-Wright, le nouveau Honeywell Connected Recorder-25 (HCR-25) va au-delà des exigences à venir de la FAA et de l’EASA concernant l’enregistrement minimum de 25 heures de voix dans le cockpit pour les avions de plus de 27 tonnes.
« On ne saurait trop insister sur l’importance de la fiabilité des enregistreurs de voix et de données de vol dans le cockpit. C’est pourquoi nous travaillons aux côtés de Curtiss-Wright pour concevoir et développer la prochaine génération d’enregistreurs qui tirera parti de toute notre expertise matérielle et logicielle pour répondre à l’exigence des 25 heures, identifier les bonnes informations et les mettre à la disposition des organismes d’enquête sur les accidents au moment où ils en ont le plus besoin« , a déclaré Amanda King, vice-présidente et directrice générale de Aerospace Connected Secure Solutions, Honeywell Connected Enterprise. « Avec la nouvelle exigence réglementaire, nous avons vu une opportunité de faire évoluer notre technologie d’enregistreur pour non seulement répondre aux conditions des organismes dirigeants, mais aussi pour rendre ce produit plus puissant et mieux connecté, en fournissant aux exploitants d’aéronefs une autre source de collecte de données qui peut être utilisée pour améliorer la maintenance et les performances des aéronefs« .
Ce nouvel enregistreur servira de « boîte noire dans le ciel » explique Curtiss-Wright ce qui signifie que « les propriétaires, les opérateurs et les fabricants pourront accéder aux données à tout moment, ce qui permettra d’améliorer la prévisibilité de la maintenance et la connaissance opérationnelle grâce à l’analyse des données. De plus, en cas d’urgence, les données à bord seront rapidement accessibles aux enquêteurs. » Dans le cadre du développement des nouveaux enregistreurs, Honeywell proposera le produit en plusieurs variantes, notamment sous la forme d’un CVR autonome, d’un FDR autonome ou d’un enregistreur combiné voix et données de vol.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
https://www.bea.aero/lenquete-de-securite/enregistreurs/
"Les données du FDR doivent d'abord être converties en valeurs de paramètres de l'avion. En effet le fichier extrait de l'enregistreur est un fichier binaire appelé « fichier brut » ; le décodage de ce fichier brut est réalisé à partir d'un document de décodage propre à chaque avion. Les valeurs des paramètres et leurs évolutions au cours du temps peuvent être ensuite représentées sous forme de courbes ou de tableaux, et faire l'objet de calculs relatifs au comportement de l'avion."
Bonjour, quelqu'un peut il m'expliquer l'intérêt d'avoir 25h d'enregistrement sachant que dans un accident, sauf erreurs, seuls les derniers moments sont sources d'explications éventuelles.
Merci d'avance