Le programme été 2013 de Ryanair au départ de l’aéroport de Marseille-Provence s’enrichit de huit nouvelles destinations vers Chania, Essaouira, Rabat, East-Midlands, Pise, Venise-Trévise, Varsovie, et Barcelone-Reus. Au total, la compagnie low cost irlandaise opère 43 lignes depuis Marseille.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
43 lignes Ryanair au départ de Marseille
Oui on peut toujours critiquer mais il faut bien reconnaitre que si les ''low cost' n avaient pas ete la, certains aeroports en France seraient fermes depuis longtemps .
43 lignes Ryanair au départ de Marseille
Les mauvais esprits ont beau critiquer Ryanair pour ses comportements parfois fantasques (j'ouvre une ligne mais je la ferme un an après... puis je la rouvre ensuite...) et ses demandes de subventions (que l'on peut effectivement discuter) auxquelles doivent se plier les directions d'aéroports et autres concessionnaires de plates-formes aéroportuaires, Marseille se retrouve avec une desserte conséquente, ce qui n'est pas le cas de Lyon, qui a accueilli easyjet en 2008.
Certes la compagnie orange a une base à Lyon, mais, mis à part des dessertes saisonnières vers Palerme, Dubrovnik... elle n'a ouvert aucune nouvelle ligne régulière depuis deux ans, alors que, par exemple, Varsovie, Hambourg, Stockholm, Bucarest, Oslo, Athènes, Tel-Aviv, autrefois desservies, villes auxquelles on peut ajouter Helsinki, qui fait un excellent hub vers l'Extrême-Orient, attendent une compagnie qui les desservira depuis Lyon. Sans parler d'une meilleure desserte espagnole : Séville, Valence, Alicante, Malaga...
Bien sûr, on ne peut pas comparer les villes, et les réseaux, Lyon ayant une dominante "affaires" nettement plus affirmée, ce qui explique entre autres les lignes vers Copenhague, Stuttgart, Dusseldorf, Zurich, Vienne, Budapest...
Rien ne dit non plus que Ryanair accepterait de desservir toutes les escales qui intéressent l'aéroport lyonnais, ne serait-ce qu'en raison, comme elle le dit parfois, des "taxes aéroportuaires honteusement élevées" de tel ou tel aéroport, mais on peut toujours poser la question à M.O'Leary... Saint-Exupéry ferait peut-être à ses yeux un joli trophée...
Lyon devrait donc peut-être se poser la question : à l'heure ou Air France néglige vraiment Saint-Exupéry (fermeture de lignes et/ou réductions de fréquences chaque saison depuis plusieurs années), pas de base "province" comme à Nice, Toulouse, Marseille... les responsables de la plate-forme ne pourraient-ils pas mettre leurs préventions dans leurs poches et voir ce qui serait faisable avec l'Irlandaise à la sulfureuse réputation ?
Après tout, si Marseille accueille toujours cette compagnie, c'est que les avantages doivent largement dépasser les désagréments, non ?
D'autre part, à l'heure où Roissy et Orly voient leurs chiffres de trafic gonfler chaque année, à l'heure où Air France (Air Ile-de-France, plutôt...) voit la "province "comme un simple réservoir de passagers pour ses avions qui décollent de Paris, la concurrence entre aéroports de province fera les beaux jours des compagnies low-cost européennes qui trouvent en France un territoire très centralisé sur le plan aérien, et qui offre donc d'énormes possibilités.
Les responsables lyonnais devraient s'offrir un voyage (sur Air France, bien sûr) vers la cité phocéenne...