Publicité
Transport Aérien – brèves

4,7 milliards de passagers attendus dans le ciel mondial en 2024

Published by
Jérôme Bonnard

4,7 milliards de passagers aériens : ce serait même un record historique selon l’IATA (International Air Transport Association) qui vient de publier son rapport annuel sur les perspectives mondiales du transport aérien. Le secteur s’est visiblement bien rétabli de la pandémie et à même renoué avec la rentabilité en 2023…

En 2019 soit juste avant la crise sanitaire, les compagnies aériennes ont transporté 4,54 milliards de passagers. Ce record risque d’être battu l’an prochain si les prévisions de l’IATA sont justes. La réouverture des marchés chinois en janvier a également joué un rôle central dans l’accélération de la reprise du trafic passagers mondial en 2023, en particulier dans la région Asie-Pacifique (+104,9%). Les vols intérieurs en Chine ont bondi avec une croissance à 3 chiffres sur le domestique (+195,2% dès mars 2023 par rapport à 2022).

Les vols internationaux, ont également connu en octobre une forte croissance, de près de 30% en un an, pour atteindre 94,4% des niveaux du même mois de 2019. « Un retard surtout dû à la situation en Asie-Pacifique où les liaisons internationales n’atteignent encore que 80,5% de leur fréquentation prépandémie », selon l’Iata.

Côté finance, ca va plutôt bien aussi pour les compagnies aériennes qui reviennent aisément dans le vert avec en 2023 des bénéfices nets cumulés qui s’élèvent à 23,3 milliards de dollars, soit tout de même le double des projections de 9,8 milliards, publiées en juin dernier !

Outre la fréquentation, la hausse des prix des billets (hausse cumulée de 10,7% pour les 10 premiers mois de l’année de rien que pour la France) a boosté la rentabilité de 2023.

Pour 2024, les bénéfices devraient « largement se stabiliser » à 25,7 milliards de dollars, selon l’IATA, sur un chiffre d’affaires global sans précédent de 964 milliards, à comparer aux 838 milliards de 2019. 

Reste à voir comment se situera la marge bénéficiaire nette et tout cela dans un contexte géopolitique très incertain au rythme des guerres Israël-Hamas et Russie-Ukraine « qui pourraient avoir un impact négatif sur le secteur », a prévenu l’IATA qui redoute qu’elle entraîne une hausse des prix du pétrole.

Le rapport complet est consultable ici.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.