4,7 milliards de passagers aériens : ce serait même un record historique selon l’IATA (International Air Transport Association) qui vient de publier son rapport annuel sur les perspectives mondiales du transport aérien. Le secteur s’est visiblement bien rétabli de la pandémie et à même renoué avec la rentabilité en 2023…
En 2019 soit juste avant la crise sanitaire, les compagnies aériennes ont transporté 4,54 milliards de passagers. Ce record risque d’être battu l’an prochain si les prévisions de l’IATA sont justes. La réouverture des marchés chinois en janvier a également joué un rôle central dans l’accélération de la reprise du trafic passagers mondial en 2023, en particulier dans la région Asie-Pacifique (+104,9%). Les vols intérieurs en Chine ont bondi avec une croissance à 3 chiffres sur le domestique (+195,2% dès mars 2023 par rapport à 2022).
Les vols internationaux, ont également connu en octobre une forte croissance, de près de 30% en un an, pour atteindre 94,4% des niveaux du même mois de 2019. « Un retard surtout dû à la situation en Asie-Pacifique où les liaisons internationales n’atteignent encore que 80,5% de leur fréquentation prépandémie », selon l’Iata.
Côté finance, ca va plutôt bien aussi pour les compagnies aériennes qui reviennent aisément dans le vert avec en 2023 des bénéfices nets cumulés qui s’élèvent à 23,3 milliards de dollars, soit tout de même le double des projections de 9,8 milliards, publiées en juin dernier !
Outre la fréquentation, la hausse des prix des billets (hausse cumulée de 10,7% pour les 10 premiers mois de l’année de rien que pour la France) a boosté la rentabilité de 2023.
Pour 2024, les bénéfices devraient « largement se stabiliser » à 25,7 milliards de dollars, selon l’IATA, sur un chiffre d’affaires global sans précédent de 964 milliards, à comparer aux 838 milliards de 2019.
Reste à voir comment se situera la marge bénéficiaire nette et tout cela dans un contexte géopolitique très incertain au rythme des guerres Israël-Hamas et Russie-Ukraine « qui pourraient avoir un impact négatif sur le secteur », a prévenu l’IATA qui redoute qu’elle entraîne une hausse des prix du pétrole.
Le rapport complet est consultable ici.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More