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Transport Aérien – brèves

50 Airbus A350XWB pour Emirates Airlines

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Jérôme Bonnard

Cette commande géante de 14,5 milliards d’euros prix catalogue annoncée au Dubai Airshow reste toutefois à relativiser. La compagnie Emirates l’avait initiée en février 2019 avec déjà 30 appareils du même modèle.

Il s’agirait d’une révision suite aux annonces de Emirates Airlines en début d’année pour faire évoluer sa flotte long-courrier alors que Airbus annonçait fermer le programme A380. A l’époque la compagnie de Dubaï (plus grand opérateur mondial d’A380) avait en effet annulé 39 des 162 A380 commandés et signé en compensation pour 30 A350-900 et 40 A330-900 (la plus grande version du nouvel A330neo).

La compagnie du Golf augmente donc sa commande initiale avec finalement 50 A350XWB équipé du moteur Rolls-Royce Trent XWB. L’avionneur européen n’a pas apporté de précision concernant les A330, il est désormais probable que cette commande passe aux oubliettes. Les livraisons d’A350-900 devraient débuter à partir de mai 2023.

 » En complément de l’A380 et du 777, l’A350 va nous donner de la flexibilité opérationnelle en termes de capacité, de rayon d’action et de déploiement. », a assuré cheikh Ahmed Al-Maktoum, président d’Emirates. La configuration cabine du XWB d’Emirates n’a pas été dévoilée. Pour mémoire, en 2014 Emirates avait annulé une commande de 70 A350. JB

 

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • Et juste une autre commande de 120 x A320 NEO, A321 NEO, A321 XLR pour AIR ARABIA pour une montant frolant les 13 milliards d'euros, à comparer aux 60 x A220 commandés par AIR FRANCE.

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Jérôme Bonnard

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