Accueil » Transport Aérien – brèves » 50e Airbus A220-300 pour airBaltic avec une livrée… folklorique

50e Airbus A220-300 pour airBaltic avec une livrée… folklorique

Le 50e Airbus A220-300 d'airBaltic sera convoyé jusqu'à Riga en février 2025. © airBaltic

La compagnie aérienne lettone airBaltic a dévoilé son 50e Airbus A220-300, fraîchement peint à l'usine Airbus de Mirabel, au Canada. Ce nouvel A220-300 devrait rejoindre la flotte d'airBaltic en février 2025.

La compagnie aérienne lettone airBaltic exploite actuellement une flotte composée uniquement d’Airbus A220-300. Le 50e exemplaire à intégrer sa flotte devrait lui être livré par Airbus en février. MSN55329 a bénéficié d’une livrée particulière, résultat d’un concours lancé par airBaltic auprès des membres de son programme fidélité.

« Une jeune fille s’élevant dans les nuages avec de longs cheveux flottants, portant une couronne traditionnelle et arborant fièrement le drapeau letton. Le dessin intègre également plusieurs autres éléments inspirés du patrimoine et de la nature de la région baltique : une coccinelle, une hirondelle et une cigogne » détaille airBaltic. © airBaltic

La peinture de cette livrée anniversaire a demandé 18 jours de travail. Le fuselage de l’avion présente une représentation artistique du drapeau letton et des éléments de livrée représentant les trois États baltes : la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie.

AirBaltic ambitionne d’exploiter 100 Airbus A220-300 d’ici 2030. Arrivé bientôt à mi-parcours dans sa flotte d’avions, la compagnie recrute actuellement des pilotes expérimentés, avec ou sans qualification de type. La demande en formation des pilotes croit de manière significative. Pour accompagner cette demande, un 2e simulateur full flight d’A220-300 a été installé en janvier 2025 dans le centre de formation de la compagnie à Riga.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.