Publicité
Transport Aérien – brèves

5,7 Md$ de pertes au 2T2020 pour Delta Airlines

Published by
Gil Roy

Delta Airlines qui affiche une perte nette après impôts de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020 (6,26 Md$ sur le premier semestre 2020) a commencé à mettre en œuvre sa restructuration.

A l’occasion de la publication de ses résultats financiers du premier semestre, l’américaine Delta Airlines a confirmé sa volonté de se positionner « comme une compagnie aérienne plus petite et plus efficace au cours des prochaines années. » Pour ce faire, il va accélérer « la simplification de la flotte avec le retrait de l’ensemble des flottes de MD-88, MD-90, 777 et 737-700 et d’une partie des flottes de 767-300ER et A320 en 2020 ». La compagnie a également annulé son engagement d’achat de quatre avions A350 auprès du LATAM.

Profitant de la forte baisse du trafic, elle va aussi « accélérer les projets de construction de terminaux à Los Angeles, New-York LaGuardia et Salt Lake City, afin de raccourcir les délais et de réduire le coût total des projets ».

Delta va tailler dans ses effectifs qui s’élèvent à 90.000 salariés. Sans que cela soit officiel, elle tablerait sur 17.000 départs volontaires (retraite anticipée comprise). Pour atteindre cet objectif, elle va mettre en place des incitations portant sur « des indemnités de départ en espèces, une couverture médicale entièrement payée, des soins de santé améliorés pour certains participants et des privilèges de voyage améliorés pour les employés admissibles qui choisissent de participer. »

Au deuxième trimestre 2020, Delta fait état d’une perte opérationnelle de 4,8 Md$ contre un bénéfice de 2,128 Md$ un an plus tôt. Elle affiche une perte nette après impôts de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020. « La consommation quotidienne de liquidités s’est élevée en moyenne à 43 millions de dollars pour le trimestre, avec une moyenne de 27 millions de dollars pour le mois de juin, soit une baisse de 70 % par rapport aux niveaux de fin mars. » À la fin du trimestre de juin 2020, l’entreprise disposait de 15,7 milliards de dollars de liquidités.

« Compte tenu des effets combinés de la pandémie et de son impact financier sur l’économie mondiale, nous continuons à penser qu’il faudra plus de deux ans avant de voir une reprise durable. », a déclaré Ed Bastian, CEO de Delta.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité