Publicité
Transport Aérien – brèves

5G : Boeing 747-8 et 777 dans la ligne de mire de la FAA

Published by
Jean-François Bourgain

Le 25 janvier 2022, l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) a publié une consigne de navigabilité interdisant aux Boeing 747-8, 747-8F et 777 d’atterrir sur les aéroports où des interférences 5G pourraient se produire.

Selon l’administration Américaine, la mesure conservatoire émise par la FAA concernerait 336 appareils aux Etats-Unis et 1.714 dans le monde. Cette consigne de navigabilité a été motivée par le fait que de nombreux systèmes sur ces modèles reposent sur l’utilisation du radioaltimètre. Les auto-manettes, l’avertissement de proximité du sol, les inverseurs de poussée ou encore le système anticollision sont autant de systèmes embarqués utilisant cet équipement.

La consigne précise néanmoins qu’elle ne s’applique pas aux atterrissages réalisés dans les aéroports où la FAA a déterminé que les altimètres de l’avion sont sûrs et fiables dans l’environnement de bande C 5G. Elle ne s’applique pas non plus aux aéroports où la 5G n’est pas déployée. Cette mesure entrera en vigueur le 28 janvier 2022.

A ce jour, et malgré les interférences 5G, 78% de la flotte commerciale américaine est néanmoins autorisée à effectuer des atterrissages par faible visibilité dans les aéroports où la bande C 5G est déployée. Cela inclut les principaux modèles de Boeing : (Boeing 717, 737, 747 (hormis le -8), 757, 767, 787, MD-10 / MD-11) et d’Airbus (A300, A310, A319, A320, A330, A340, A350 et A380) ainsi que Embraer (ERJ-170 et 190).

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité