Publicité
Transport Aérien – brèves

750 millions de vaccins traités en un an sur l’aéroport de Bruxelles

Published by
Gil Roy

Depuis le décollage du premier vol de vaccins au monde depuis Brussels Airport, le 27 novembre 2020, plus de 750 millions de vaccins ont déjà transité par l’aéroport. Bruxelles est la principale plate-forme européenne pour le transport de vaccins, avec des vols quotidiens vers un total de plus de 60 destinations dans le monde.

Le tout premier vol de vaccins anti-COVID au monde a décollé de Brussels Airport à destination des États-Unis le 27 novembre 2020. Un an plus tard, ce sont plus de 750 millions de vaccins anti-Covid-19 qui ont été traités à l’aéroport : plus de 500 millions à l’exportation et plus de 200 millions à l’importation. 

Brussels Airport peut également compter sur des « Airside Pharma Transporters » pour des déplacements en toute sécurité sur le tarmac. © Brussels Airport

Tous les jours, des vols transportant des vaccins anti-Covid-19 décollent de Brussels Airport à destination de plus de 60 pays dans le monde. Les principales destinations sont le Japon et les États-Unis. Les principales compagnies aériennes responsables du transport des vaccins sont DHL Express, United Airlines, All Nippon Airways, Japan Airlines, TUI fly, Singapore Airlines, TAP, Iberia, Lufthansa cargo, Emirates, Virgin Atlantic et Qatar Airways. Il s’agit des vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. 

Brussels Airport assure également son rôle de pôle de correspondance pour les vols en provenance d’Asie vers des destinations en Amérique du Sud et en Afrique, entre autres (avec Sinovac et Sinopharm). Des vols ont également été organisés dans le cadre du programme COVAX de l’Organisation Mondiale de la Santé, avec des dons de vaccins des États membres de l’Union européenne vers des destinations en Afrique. 

Brussels Airport se spécialise depuis plus de dix ans dans le transport de produits pharmaceutiques et offre également l’infrastructure la plus optimale pour les expéditions sensibles à la température. L’aéroport dispose de plus de 35.000 m² d’entrepôts frigorifiques spécifiquement destinés aux produits pharmaceutiques, soit la plus grande surface en Europe. Il peut également compter sur des « Airside Pharma Transporters » pour des déplacements en toute sécurité sur le tarmac et sur le plus grand nombre de sociétés certifiées dans le domaine pharmaceutique dans le cadre du programme CEIV de l’IATA. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité