Publicité
Transport Aérien – brèves

7,8 milliards de passagers aériens en 2036

Published by
Gil Roy

L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que le nombre de passagers aériens s’élèvera à 7,8 milliards en 2036, ce qui représente presque le double des quatre milliards de voyageurs de 2017. Cette prévision se fonde sur le taux de croissance annuel de 3,6 %.

Prudente, IATA prévient que plusieurs risques sont associés à la prévision. La croissance de l’aviation dépendra notamment du niveau de libéralisation commerciale et de facilitation des visas. Si le protectionnisme commercial et les restrictions aux voyages sont mis en place, les avantages de la connectivité aérienne seront amoindris et la croissance pourrait descendre à 2,7 %, soit 1,1 milliard de passagers en moins annuellement en 2036. Inversement, si la libéralisation s’accentue, la croissance annuelle pourrait augmenter de deux points de pourcentage, ce qui triplerait le nombre de passagers au cours des 20 prochaines années.

Quoi qu’il en soit, IATA estime que le plus important catalyseur de la demande sera la région Asie-Pacifique qui constituera la source de plus de la moitié des nouveaux passagers au cours des deux prochaines décennies. Dès 2022, la Chine remplacera les États-Unis comme plus important marché aérien du monde (en fonction du trafic à destination, en provenance et à l’intérieur du pays), soit deux ans plus tôt par rapport à la prévision de l’an dernier. Sur les 20 ans à venir, l’Europe aura une croissance de 2,3 %.

Les cinq marchés ayant la croissance la plus rapide, c’est-à-dire le plus grand nombre de passagers supplémentaires par année en 2036, seront :

  • La Chine (921 millions de nouveaux passagers, pour un total de 1,5 milliard)
  • Les États-Unis (401 millions de nouveaux passagers, pour un total de 1,1 milliard)
  • L’Inde (337 millions de nouveaux passagers, pour un total de 478 millions)
  • L’Indonésie (235 millions de nouveaux passagers, pour un total de 355 millions)
  • La Turquie (119 millions de nouveaux passagers, pour un total de 196 millions)

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mais bien sûr, les arbres grimpent jusqu'au ciel!
    Quand va-t-on sortir de ce toujours plus qui ne sert à rien et qui tue la planète.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité