Le tableau ci-dessus illustre l’évolution du nombre de passagers (en milliards) selon les scénarios envisagés, à savoir l’assouplissement de la réglementation (en rouge), le statu quo sur le plan des politiques (en bleu) et l’accroissement du protectionnisme (en vert). © IATA
L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que le nombre de passagers aériens s’élèvera à 7,8 milliards en 2036, ce qui représente presque le double des quatre milliards de voyageurs de 2017. Cette prévision se fonde sur le taux de croissance annuel de 3,6 %.
Prudente, IATA prévient que plusieurs risques sont associés à la prévision. La croissance de l’aviation dépendra notamment du niveau de libéralisation commerciale et de facilitation des visas. Si le protectionnisme commercial et les restrictions aux voyages sont mis en place, les avantages de la connectivité aérienne seront amoindris et la croissance pourrait descendre à 2,7 %, soit 1,1 milliard de passagers en moins annuellement en 2036. Inversement, si la libéralisation s’accentue, la croissance annuelle pourrait augmenter de deux points de pourcentage, ce qui triplerait le nombre de passagers au cours des 20 prochaines années.
Quoi qu’il en soit, IATA estime que le plus important catalyseur de la demande sera la région Asie-Pacifique qui constituera la source de plus de la moitié des nouveaux passagers au cours des deux prochaines décennies. Dès 2022, la Chine remplacera les États-Unis comme plus important marché aérien du monde (en fonction du trafic à destination, en provenance et à l’intérieur du pays), soit deux ans plus tôt par rapport à la prévision de l’an dernier. Sur les 20 ans à venir, l’Europe aura une croissance de 2,3 %.
Les cinq marchés ayant la croissance la plus rapide, c’est-à-dire le plus grand nombre de passagers supplémentaires par année en 2036, seront :
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Mais bien sûr, les arbres grimpent jusqu'au ciel!
Quand va-t-on sortir de ce toujours plus qui ne sert à rien et qui tue la planète.