L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que le nombre de passagers aériens s’élèvera à 7,8 milliards en 2036, ce qui représente presque le double des quatre milliards de voyageurs de 2017. Cette prévision se fonde sur le taux de croissance annuel de 3,6 %.
Prudente, IATA prévient que plusieurs risques sont associés à la prévision. La croissance de l’aviation dépendra notamment du niveau de libéralisation commerciale et de facilitation des visas. Si le protectionnisme commercial et les restrictions aux voyages sont mis en place, les avantages de la connectivité aérienne seront amoindris et la croissance pourrait descendre à 2,7 %, soit 1,1 milliard de passagers en moins annuellement en 2036. Inversement, si la libéralisation s’accentue, la croissance annuelle pourrait augmenter de deux points de pourcentage, ce qui triplerait le nombre de passagers au cours des 20 prochaines années.
Quoi qu’il en soit, IATA estime que le plus important catalyseur de la demande sera la région Asie-Pacifique qui constituera la source de plus de la moitié des nouveaux passagers au cours des deux prochaines décennies. Dès 2022, la Chine remplacera les États-Unis comme plus important marché aérien du monde (en fonction du trafic à destination, en provenance et à l’intérieur du pays), soit deux ans plus tôt par rapport à la prévision de l’an dernier. Sur les 20 ans à venir, l’Europe aura une croissance de 2,3 %.
Les cinq marchés ayant la croissance la plus rapide, c’est-à-dire le plus grand nombre de passagers supplémentaires par année en 2036, seront :
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Mais bien sûr, les arbres grimpent jusqu'au ciel!
Quand va-t-on sortir de ce toujours plus qui ne sert à rien et qui tue la planète.