Publicité
Transport Aérien – brèves

A propos de l’Airbus A350 détruit à Tokyo-Haneda

Published by
Aerobuzz

L’Airbus A350-900 qui assurait le vol JAL516, impliqué dans la collision mortelle au sol, le 2 janvier 2024 sur l’aéroport de Tokyo-Haneda avait été livré par Airbus à la compagnie japonaise Japan Air Lines (JAL) le 10 novembre 2021.

L’A350-900 exploité par Japan Airlines impliqué dans l’accident au cours du vol JAL516 entre l’aéroport de Sapporo New Chitose et l’aéroport international de Haneda, peu après 17h47 (heure locale), le 2 janvier 2024 était immatriculé JA13XJ. Il portait le numéro de série MSN 538. Il a été livré par Airbus à Japan Airlines, le 10 novembre 2021. Il était équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB.

Au moment de l’accident, il y avait 367 passagers à bord et 12 membres d’équipage. Ils sont tous parvenus à sortir de l’avion avant qu’il s’embrase. Il n’y a aucun mort à déplorer parmi les occupants de l’A350-900 de JAL. La réglementation impose qu’un avion de ligne de ce type puisse être évacué en moins de 90 secondes.

JAL a en commande 31 A350 dont 18 A350-900 et 13 A350-1000. La compagnie japonaise opère des A350-900 aménagés en haute densité pour la desserte de ses lignes intérieures depuis septembre 2019 : 12 sièges en Première classe, 94 en classe Affaires et 263 sièges en classe economique, soit au total 369 sièges. Il y avait 367 passagers à bord de l’avion accidenté le 2 janvier 2024 à Haneda.

JAL a pris livraison de son premier A350-1000, le 14 décembre 2023 à Toulouse.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Aucune victime parmi les passagers de l'A350, c'est une bonne chose. Néanmoins, les passagers continuent à dégainer leurs portables pour filmer ce genre de situations, ce qui n'est pas sans poser de problèmes :

    Ils se concentrent sur la vidéo qu'ils sont en train de filmer, et non sur les instructions de l'équipage.

    Ils peuvent lâcher l'appareil qui pourrait tomber et bloquer un élément de sécurité.

    Le passager peut se blesser ou blesser un autre avec son appareil.

    Si les probabilités des deux dernières situations sont assez faibles, elles ne sont pas nulles, ce qui est déjà trop en aéronautique.

    • Oui, Vladimir, le tournage de vidéos pour inonder YouTube et les réseaux dits « sociaux » est une véritable maladie. En témoigne également le cas de la pauvre fille qui s’est crashée récemment avec son Beech aux États Unis, plus préoccupée qu’elle était de bien régler ses gopros que de comprendre le fonctionnement de son PA.

  • Petite précision : l’évacuation doit pouvoir se faire en 90 secondes ET PAR LA MOITIÉ des issues de secours.😉

    DC

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.