Publicité
Transport Aérien – brèves

Accident d’avion de ligne au Kazakhstan

Published by
Gil Roy

Un Fokker 100 de la compagnie régionale low cost Bek Air s’est écrasé quelques minutes après son décollage d’Almaty au Kazakhstan. Le bilan provisoire fait état de 12 morts parmi les 100 occupants de l’avion.

L’accident s’est produit moins de vingt minutes après le décollage d’Almaty, le 27 décembre 2019, vers 1h22 GMT. Le Fokker 100 avec 95 passagers et 5 membres d’équipage se rendait à Noursoultan, anciennement Astana. Il s’est écrasé dans une zone habitée, sans toutefois faire de victimes au sol affirment les autorités kazakhes. Le bilan fait état de 12 mors, dont le commandant de bord, et de nombreux blessés. La compagnie Bek Air a mis en ligne sur son site internet une liste de 37 noms de personnes hospitalisées.

Bek Air exploite sept Fokker 100.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Eh oui, cela ressemble bien à un problème de givrage. De la gelée blanche déjà observée sur le parking, des gens qui glissent sur l'aile gelée au moment de l'évacuation, la façon dont l'avion a subi du roulis à la rotation... tout est réuni pour une belle séquence de décrochage dissymétrique. On a besoin de 100% de portance au décollage sur les deux ailes, ne l'oublions pas. L'enquête ne tardera pas à le dire... Ca rappelle Pau janvier 2007. Même avion curieusement, mais heureusement, un champ plat sans construction et qu'une seule victime à pas de bol n'appartenant pas à l'avion.
    Mêmes causes et mêmes effet certainement. Si c'est effectivement cela, il est fort dommage que les résultats d'enquêtes, soit mal concrétisés par la formation (pourtant ATPL), soit évanouis par l'oubli, l'usure de l'habitude, ou non respect des procédures, fassent encore des victimes.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité