Publicité
Transport Aérien – brèves

Accord de ciel ouvert entre l’Union Européenne et le Qatar

Published by
Gil Roy

La Commission européenne et l’État du Qatar ont paraphé le 4 mars 2019 un accord de transport aérien, le premier accord de ce type entre l’UE et un partenaire de la région du Golfe.

L’accord comportera notamment une ouverture progressive du marché sur une période de cinq ans pour les États membres de l’Union qui n’ont pas encore complètement libéralisé les liaisons directes pour les passagers : la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas. Une sorte de code de bonne conduite doit être mis en œuvre pour permettre une « concurrence loyale, avec des mécanismes d’exécution rigoureux afin d’éviter les distorsions de concurrence et les abus qui ont une incidence négative sur les activités des compagnies aériennes européennes, au sein de l’UE ou dans des pays tiers ».

Si du côté de Bruxelles on se réjouit de cet accord, obtenu au terme de deux ans et demi de négociations, du côté du SNPL et plus globalement des syndicats de pilotes européens, on est plus réservé. Les subventions dont bénéficie Qatar Airways sont évidemment jugées comme des pratiques discriminatoires contre lesquelles, les déclarations d’intention contenues dans l’accord de ciel ouvert restent au stade de vœux pieux. Cela apparaît d’autant plus inquiétant pour les syndicats, que d’autres accords avec d’autres pays du Golfe sont dans les tuyaux.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité