La Commission européenne et l’État du Qatar ont paraphé le 4 mars 2019 un accord de transport aérien, le premier accord de ce type entre l’UE et un partenaire de la région du Golfe.
L’accord comportera notamment une ouverture progressive du marché sur une période de cinq ans pour les États membres de l’Union qui n’ont pas encore complètement libéralisé les liaisons directes pour les passagers : la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas. Une sorte de code de bonne conduite doit être mis en œuvre pour permettre une « concurrence loyale, avec des mécanismes d’exécution rigoureux afin d’éviter les distorsions de concurrence et les abus qui ont une incidence négative sur les activités des compagnies aériennes européennes, au sein de l’UE ou dans des pays tiers ».
Si du côté de Bruxelles on se réjouit de cet accord, obtenu au terme de deux ans et demi de négociations, du côté du SNPL et plus globalement des syndicats de pilotes européens, on est plus réservé. Les subventions dont bénéficie Qatar Airways sont évidemment jugées comme des pratiques discriminatoires contre lesquelles, les déclarations d’intention contenues dans l’accord de ciel ouvert restent au stade de vœux pieux. Cela apparaît d’autant plus inquiétant pour les syndicats, que d’autres accords avec d’autres pays du Golfe sont dans les tuyaux.
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