Pour le SNPL France, cet accord va d'abord bénéficier au Qatar qui va avoir accès à un marché de 500 millions de clients européens potentiels. © Airbus
La Commission européenne et l’État du Qatar ont paraphé le 4 mars 2019 un accord de transport aérien, le premier accord de ce type entre l’UE et un partenaire de la région du Golfe.
L’accord comportera notamment une ouverture progressive du marché sur une période de cinq ans pour les États membres de l’Union qui n’ont pas encore complètement libéralisé les liaisons directes pour les passagers : la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas. Une sorte de code de bonne conduite doit être mis en œuvre pour permettre une « concurrence loyale, avec des mécanismes d’exécution rigoureux afin d’éviter les distorsions de concurrence et les abus qui ont une incidence négative sur les activités des compagnies aériennes européennes, au sein de l’UE ou dans des pays tiers ».
Si du côté de Bruxelles on se réjouit de cet accord, obtenu au terme de deux ans et demi de négociations, du côté du SNPL et plus globalement des syndicats de pilotes européens, on est plus réservé. Les subventions dont bénéficie Qatar Airways sont évidemment jugées comme des pratiques discriminatoires contre lesquelles, les déclarations d’intention contenues dans l’accord de ciel ouvert restent au stade de vœux pieux. Cela apparaît d’autant plus inquiétant pour les syndicats, que d’autres accords avec d’autres pays du Golfe sont dans les tuyaux.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.