Publicité
Transport Aérien – brèves

Accord entre Air France-KLM et TotalEnergies sur la fourniture de carburant d’aviation durable

Published by
Martin R.

Air France-KLM et TotalEnergies ont signé un protocole d’accord portant sur la fourniture, par TotalEnergies, de plus d’un million de mètres cubes, soit 800.000 tonnes, de carburant d’aviation durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) aux compagnies du Groupe Air France-KLM sur une période de 10 ans, à partir de 2023.

Ce carburant d’aviation durable sera produit par TotalEnergies dans ses bioraffineries et sera mis à la disposition des compagnies du Groupe Air France-KLM, principalement pour les vols au départ de la France (conformément à la législation française) et des Pays-Bas.

Le groupe Air France-KLM et TotalEnergies collaborent depuis près de 10 ans dans la promotion du carburant d’aviation durable. Ce partenariat a débuté avec la « Lab Line for the Future » en 2014, une expérimentation de deux ans durant laquelle 78 vols Air France entre Paris-Orly et Toulouse, et entre Paris-Orly et Nice ont été alimentés avec 10% de SAF fourni par Total qui ne s’appelait pas encore TotalEnergies.

En janvier 2020, Air France et TotalEnergies ont participé, aux côtés de Safran et de Suez, à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le gouvernement français pour l’émergence d’une filière française de production de carburant d’aviation durable. Au cours des deux dernières années, TotalEnergies a également fourni du SAF pour plusieurs vols commerciaux du groupe Air France-KLM dont le premier vol long-courrier d’Air France, entre Paris et Montréal (mai 2021), alimenté avec 16% de SAF produit en France.

« Ce protocole d’accord signé avec TotalEnergies est une nouvelle pierre en faveur de l’émergence d’une filière française à même de répondre aux besoins des compagnies aériennes, étape indispensable pour réussir la décarbonation de notre activité.», a déclaré Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité