Publicité
Transport Aérien – brèves

ADL propose un kit de réduction de traînée pour Boeing 737 NG

Published by
Jean-François Bourgain

Aero Design Labs (ADL), une start-up d’ingénierie aérospatiale basée au Texas, vient de dévoiler un appareillage baptisé ADRS-1. Il vise à réduire, au minimum, de 1,5% la consommation en carburant du type. La compagnie aérienne de lancement de ce kit léger de réduction de trainée est la Canadienne West-Jet.

Les premières photos diffusées montrent plusieurs extensions au Boeing 737-700 ayant servi à la batterie de tests. Tandis que des carénages de chenilles de volets ont été ajoutés, le carénage assurant le jonctionnement voilure-fuselage a été aérodynamiquement retravaillé grâce à l’IA. Un autre élément important de l’ADRS-1, non perceptible de l’extérieur, est la réutilisation de l’air provenant du circuit conditionnement de l’avion (ECS) afin de générer des vortex placés stratégiquement sur les surfaces portantes. Fabriqué principalement en composite, le kit pèse 80 Kg et se traduit par un gain de masse de l’ordre de 49 kg après remplacement de la structure d’origine. Bien que très faible, cette réduction de masse n’est qu’un objectif secondaire du « Drag Cut Kit ». Contacté par Aérobuzz.fr, le CEO d’ADL Lee Sanders, nous a expliqué que cette réduction de trainée équivaudrait à elle seule à environ 12.000 $ (11.442 euros) (source : West Jet) de carburant économisé par appareil équipé.

Le kit devrait nécessiter environ 150 heures de travail à installer selon ADL. ©ADL

A ce jour, Delta Air Lines a montré un fort intérêt pour le dispositif. D’autant plus que ADL promet des réductions de trainée et donc de consommation plus importantes sur les séries 737-800/900. Bien que modifiant légèrement la structure de l’avion, aucune conséquence n’est à prévoir pour le Certificat de Navigabilité (CDN) de l’avion. Un certificat de type supplémentaire (STC) a cependant été octroyé récemment par la FAA à ADL pour le 737-700.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité