Accueil » Transport Aérien – brèves » Aegean investit jusqu’à 50 millions d’euros dans Volotea

Aegean investit jusqu’à 50 millions d’euros dans Volotea

Depuis la France, Aegean opère jusqu’à 73 vols directs par semaine depuis 10 villes françaises vers 3 destinations grecques (Athènes, Héraklion et Thessalonique). C'est ce réseau qu'Aegean souhaite développer avec Volotea. © Aegean

La compagnie Volotea a annoncé une augmentation de capital à hauteur de 100 millions d'euros. La compagnie grecque Aegean participe pour moitié en rejoignant le capital de Volotea sous la forme d'un prêt allant jusqu'à 50 millions d'euros. L'un des objectifs est de développer le réseau international des deux compagnies vers l'Europe et en particulier vers et depuis la France.

L’investissement initial d’Aegean pour 25 millions d’euros est réalisé en rejoignant les actionnaires existants de Volotea dans une augmentation de capital globale.

En fonction des performances financières de Volotea en 2024, une deuxième tranche du prêt convertible d’un montant supplémentaire pouvant atteindre 25 millions d’euros pourrait être réalisée au deuxième trimestre 2025.

Aegean participerait alors à hauteur de 50 millions d’euros à l’augmentation de capital prévu pour Volotea et atteignant 100 millions d’euros au total. Si la part d’Aegean dans la première tranche est ensuite convertie en actions, cela se traduirait par une participation de 13% dans Volotea, tandis que si la deuxième tranche est également exécutée et convertie en actions, la participation globale d’Aegean dans Volotea pourrait atteindre 21%.

Parallèlement, les deux compagnies ont conclu un protocole d’accord pour une coopération dans les domaines de la distribution et d’autres secteurs commerciaux. La coopération des deux compagnies visera en particulier à développer et à exploiter conjointement le réseau international au départ et à destination des aéroports régionaux grecs, tels qu’Héraklion, Rhodes et La Canée, vers et depuis les principaux marchés européens comme la France, l’Italie et l’Espagne.

Aegean et Volotea ont convenu de développer également une coopération dans la fourniture de services de maintenance, réparation et révision (MRO) ainsi que la formation sur simulateur de vol par le groupe Aegean, pour répondre en partie aux besoins de Volotea dans ces domaines.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.