Publicité
Transport Aérien – brèves

Aegean investit jusqu’à 50 millions d’euros dans Volotea

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie Volotea a annoncé une augmentation de capital à hauteur de 100 millions d’euros. La compagnie grecque Aegean participe pour moitié en rejoignant le capital de Volotea sous la forme d’un prêt allant jusqu’à 50 millions d’euros. L’un des objectifs est de développer le réseau international des deux compagnies vers l’Europe et en particulier vers et depuis la France.

L’investissement initial d’Aegean pour 25 millions d’euros est réalisé en rejoignant les actionnaires existants de Volotea dans une augmentation de capital globale.

En fonction des performances financières de Volotea en 2024, une deuxième tranche du prêt convertible d’un montant supplémentaire pouvant atteindre 25 millions d’euros pourrait être réalisée au deuxième trimestre 2025.

Aegean participerait alors à hauteur de 50 millions d’euros à l’augmentation de capital prévu pour Volotea et atteignant 100 millions d’euros au total. Si la part d’Aegean dans la première tranche est ensuite convertie en actions, cela se traduirait par une participation de 13% dans Volotea, tandis que si la deuxième tranche est également exécutée et convertie en actions, la participation globale d’Aegean dans Volotea pourrait atteindre 21%.

Parallèlement, les deux compagnies ont conclu un protocole d’accord pour une coopération dans les domaines de la distribution et d’autres secteurs commerciaux. La coopération des deux compagnies visera en particulier à développer et à exploiter conjointement le réseau international au départ et à destination des aéroports régionaux grecs, tels qu’Héraklion, Rhodes et La Canée, vers et depuis les principaux marchés européens comme la France, l’Italie et l’Espagne.

Aegean et Volotea ont convenu de développer également une coopération dans la fourniture de services de maintenance, réparation et révision (MRO) ainsi que la formation sur simulateur de vol par le groupe Aegean, pour répondre en partie aux besoins de Volotea dans ces domaines.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité