La compagnie nationale irlandaise Aer Lingus a pris livraison du premier de ses six A321XLR. La compagnie devient ainsi la deuxième au monde à exploiter l’A321XLR.
Aer Lingus aurait dû être la première compagnie au monde à mettre en ligne l’A321XLR. Pour une raison non précisée, l’avion qui lui était destiné est en fait allé à Iberia. Tout cela reste en famille puisque les deux compagnies appartiennent à l’International Airlines Group (IAG) dont British Airways est la pièce maîtresse.
L’A321XLR aux couleurs d’Aer Lingus, propulsé par des moteurs CFM LEAP-1A, a décollé le 18 décembre 2024 du site de production d’Airbus à Hambourg, en Allemagne, pour rejoindre sa base sur l’aéroport de Dublin, en Irlande. Sa cabine compte au total 184 sièges répartis en deux classes, avec 16 sièges (transformables en couchette à plat) en classe affaires et 168 sièges en classe économique.
L’avion permettra à Aer Lingus d’exploiter de nouvelles liaisons au-delà de la côte est des États-Unis et du Canada, avec des destinations telles que Nashville et Indianapolis. Son rayon d’action atteint en effet jusqu’à 4.700 nm, soit 15 % de plus que celui de l’A321LR. À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour ce type d’appareil.
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