Publicité
Transport Aérien – brèves

Aéroports de la Côte d’Azur reboise localement

Published by
Gil Roy

Aéroports de la Côte d’Azur annonce mettre en place un accord tripartite, inédit en France, avec des communes et l’Office Nationale des Forêts, pour planter des arbres au cœur du territoire azuréen et l’en faire ainsi bénéficier de puits carbone.

Les projets de reboisement associés à des programmes de compensation d’émissions de CO2 sont souvent lointains. Les arbres sont plantés à l’autre bout du monde. La société Aéroports de la Côte d’Azur innove, en choisissant de reboiser, des massifs du sud de la France, dévastés par de récents incendies de forêt. Conformément aux engagements de son programme Cap 2030 visant à faire de l’aéroport Nice Côte d’Azur une plateforme aéroportuaire 0% émissive sous 10 ans, le Groupe s’engage dans le reboisement progressif du département des Alpes Maritimes.

Ainsi, et pour la première fois en France, une convention tripartite a été signée entre une société aéroportuaire, deux communes (Saint-Césaire-sur-Siagne et Carros) et l’Office Nationale des Forêts. Elle engage Aéroports de la Côte d’Azur à financer l’acquisition de plants d’arbres, leur plantation et leur entretien sur 30 ans.

Concrètement, dès ce mois de décembre, Aéroports de la Côte d’Azur va financer le reboisement de 2,6 hectares sur la commune de Carros, où près de 5 hectares de forêt avait brûlé en juillet 2017. Cette première étape représente un volume de 2.080 plants (chênes verts, chênes pubescents et feuillus divers type sorbier). Le Groupe va également reboiser 0,5 hectare (soit 500 plants de cèdres) sur la commune de Saint-Césaire-sur-Siagne, à proximité immédiate de l’aéroport de Cannes-Mandelieu dont il a également la gestion. En tout, cette opération représente une enveloppe de 70.000 euros, qui passera à 100.000 par an dès 2021, hors frais d’entretien, mécaniquement croissant chaque année, également à la charge du gestionnaire aéroportuaire.

Selon le plan prévisionnel d’investissements du Groupe, il pourrait au cours des 10 prochaines années participer au reboisement de plus de 80% des espaces forestiers communaux disponibles des Alpes-Maritimes. Le volume d’arbres plantés aura alors permis la captation d’environ 300 tonnes équivalent CO2, soit les émissions résiduelles de la plateforme en 2030.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 70 000 € pour PLANTER 3 ,1 ha ça permettra au moins à l'ONF d'épurer son déficit chronique envers l'Etat .
    Sinon c'est une idée dans l'air du temps... qui correspond parfaitement avec le billet ci dessous que grindesel.forumactif.fr vient d'intégrer .

    80 000 ARBRES PLANTES’ grâce à Sylv’ACCTES  (en combien d’années et par qui ?)
     
    L’opportunisme de propriétaires forestiers ou/ et, parfois, hommes politiques ne sachant quoi inventer sinon ’profiter’ -mot à la mode - pour exploiter les multiples pompes à subventions nées d’imaginations débordantes relayées par de soit disant gestionnaires pour consommer des profits générés par de moins en moins d’actifs qui devraient finalement passer plus de temps à se fatiguer la tête à exploiter tous ces  filons de l’assistanat plutôt  que se fatiguer les bras ?
     
    Ce genre d’information ne m’inspire qu’inquiétude face à une société qui détruit de plus en plus l’initiative personnelle de ceux qui se fatiguent la tête face à des données plus terre à terre… ET les bras, plutôt que laisser croire à leurs enfants que les arbres monteront un jour jusqu’au ciel grâce à un tas de fric acquis sans peine de peur d’en manquer lors de leurs départ en vacances éternelles !
     
    Qui réplique que chacun s’y entraîne comme il peut ?
     
    8 ou dix gars les bras croisés ou les mains dans le dos les pieds dans la neige ne m’ont jamais inspiré que la remarque suivante : Ou nous mène ce concept renouvelable – autre mot à la mode - de nouvelle société ou des gens ont maintenant pour mission d’expliquer ce qu’ils devraient faire pour imaginer des aides de toutes natures ?
     
    Cela me rappelle le jour ou, reçu par l’un de mes anciens ’patrons’ formaté à Berkeley après être sorti major à l’école des mines , (il se reconnaîtra car ce jour là il m’avait paru vouloir repartir illico aux U.S !) :
    • Vous vous rendez compte je viens de recevoir deux gars à serviettes  chargés de m’expliquer qu’elles étaient les aides en entreprises auxquelles j’avais droit ! C’était dans les années 1980 . A leur décharge c’était juste pour le conseiller par pour lui proposer d’imaginer ce qu’il pouvait éventuellement ’demander’ ...
     
    Depuis, combien d’emplois ont été créés pour conseiller puis maintenant imaginer pour développer ce thème à l’infin?  Et qui les paient aujourd’hui et les paiera demain ?!
     
    A chacun de juger.
     
    GRINDESEL
    Ps: Il avait le temps. Actuellement il s’entraîne aux vacances éternelles ...Rien ne presse tous les sujets l’interresse !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité