La CCI de Lyon, actionnaire d’Aéroports de Lyon à hauteur de 25%, accueille avec intérêt la décision de l’aéroport de Genève de rejoindre le consortium CUBE Le Fonds d’investissement CUBE est aujourd’hui affilié au groupe Natixis, banque internationale de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’épargne), deuxième acteur bancaire en France, solidement implanté dans les régions françaises et auprès des collectivités locales. qui répondra à l’appel d’offres lancé prochainement en vue de l’ouverture du capital des aéroports de Lyon (ADL) : « Le partenariat envisagé par Genève Aéroport avec la société Aéroports de Lyon pourrait ouvrir des perspectives ambitieuses en s’appuyant sur des espaces économiques connectés et des potentiels de développements complémentaires ».
Genève est limité dans son développement du fait de son impossibilité à s’étendre, alors que Lyon dispose d’importantes réserves foncières. Les zones de chalandises des deux plates-formes se recoupent, et en dépit des déclarations actuelles d’ « amitié » de l’une envers l’autre, Genève vient régulièrement chasser sur les terres de Lyon.
La proximité géographiques des deux aéroports qui aujourd’hui est source de concurrence pourrait se révéler à court terme comme une force, avec la mise en œuvre d’une organisation aéroportuaire dans laquelle l’aéroport d’aviation générale pourrait aussi jouer un rôle en complémentarité de l’importante activité aviation d’affaires de Genève, elle-même contrainte par le manque de place disponible.
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Aéroports de Lyon favorable à un rapprochement avec Genève
Il faut être lucide : les Lyonnais iront toujours chercher à Genève les destinations qui manquent à Saint-Exupéry ! Manchester, Varsovie, Hambourg, Copenhague, Stockholm, Moscou, Budapest, Bucarest, Oslo, Helsinki, Beyrouth, Le Caire, Tel-Aviv (mieux que les 2 vols de Transavia, qui d'après le site, s'arrêteront en octobre prochain ? ) Athènes (toute l'année...)... sans parler des vols intercontinentaux (New-York, Pékin, Shanghaï , Montréal (toute l'année...).
Alors, si privatisation il y a, il faudra que Genève annonce clairement son jeu... et montre de réelles ambitions pour une plate-forme, qui à l'heure actuelle, par la faiblesse de son réseau, est une source bien pratique de passagers qui se tournent vers la Suisse sans y réfléchir à deux fois...
Saint-Exupéry est actuellement à 60% une sorte de "satellite" qui sert à alimenter les hubs de Paris, Londres, Francfort, Zurich, Amsterdam, Istanbul (le hub qui monte...) , et depuis deux ans, Dubaï, qui fait tant rager chez Air France...
Qui saura sortir Saint-Exupéry de l'ombre de Roissy ?