TAV Airports, détenu à 38% par Aéroports de Paris, a signé le 15 septembre dernier un accord en vue du rachat de la part de 40 % détenue par le groupe turc Limak au capital de l’aéroport Sabiha Gökçen, seconde plateforme aéroportuaire d’Istanbul. A l’issue d’une période de plusieurs semaines destinée à lever les conditions suspensives de cette transaction qui incluent notamment un droit de premier refus, TAV Airports et Malaysia Airports exerceront un co-contrôle sur la gestion du deuxième aéroport d’Istanbul.
Inauguré en 2001 pour désengorger l’aéroport international d’Istanbul Atatürk et situé sur la rive asiatique du Bosphore, l’aéroport Sabiha Gökçen est principalement utilisé par des compagnies à bas coûts européennes, par Turkish Airlines et abrite le hub de la compagnie Pegasus. Cet aéroport connait une augmentation régulière de son trafic depuis son ouverture et a accueilli l’an dernier près de 19 millions de passagers. Cet aéroport est celui qui a connu la plus forte croissance en Europe de ces cinq dernières années.
Le partenaire d’Aéroports de Paris réalise ainsi une acquisition stratégique majeure. Il renforce sa présence à Istanbul bien au-delà la fin de la concession actuelle de l’aéroport Atatürk (janvier 2021) et profitera ainsi du dynamisme du trafic aérien stambouliote jusqu’en 2030.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More