TAV Airports, détenu à 38% par Aéroports de Paris, a signé le 15 septembre dernier un accord en vue du rachat de la part de 40 % détenue par le groupe turc Limak au capital de l’aéroport Sabiha Gökçen, seconde plateforme aéroportuaire d’Istanbul. A l’issue d’une période de plusieurs semaines destinée à lever les conditions suspensives de cette transaction qui incluent notamment un droit de premier refus, TAV Airports et Malaysia Airports exerceront un co-contrôle sur la gestion du deuxième aéroport d’Istanbul.
Inauguré en 2001 pour désengorger l’aéroport international d’Istanbul Atatürk et situé sur la rive asiatique du Bosphore, l’aéroport Sabiha Gökçen est principalement utilisé par des compagnies à bas coûts européennes, par Turkish Airlines et abrite le hub de la compagnie Pegasus. Cet aéroport connait une augmentation régulière de son trafic depuis son ouverture et a accueilli l’an dernier près de 19 millions de passagers. Cet aéroport est celui qui a connu la plus forte croissance en Europe de ces cinq dernières années.
Le partenaire d’Aéroports de Paris réalise ainsi une acquisition stratégique majeure. Il renforce sa présence à Istanbul bien au-delà la fin de la concession actuelle de l’aéroport Atatürk (janvier 2021) et profitera ainsi du dynamisme du trafic aérien stambouliote jusqu’en 2030.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.