La Direction de l’International, des Filiales et des Participations, placée sous la responsabilité de Laurent Galzy, Directeur général adjoint, annonce le renforcement des équipes d’Aéroports de Paris Management (ADPM) et d’ADPI Ingénierie (ADPI), filiales à 100 % du Groupe Aéroports de Paris, avec les arrivées suivantes :
- Frédéric Dupeyron rejoint ADPM en tant que Directeur général Frédéric Dupeyron, 46 ans, X-Ponts et Chaussée (civil), diplômé de l’ENA, débute sa carrière au Ministère de l’Economie et des Finances, avant d’intégrer Aéroports de Paris en 2004 où il fut notamment Directeur des opérations financières en charge de préparer l’introduction en Bourse du groupe en 2006. En 2008, il négocie l’alliance industrielle entre Aéroports de Paris et Schiphol Group avant de prendre la Direction générale de la filiale Hub Télécom. Il dirige ensuite la société Masternaut. En 2013, il rejoint les services du Premier Ministre pour gérer, sous l’autorité de Louis Gallois, le Programme des Investissements d’Avenir en faveur de l’économie numérique.
- Jacques Salina est nommé Directeur général exécutif de l’aéroport international d’Alger Jacques Salina, 60 ans, diplômé des Arts et Métiers de Lyon et titulaire d’un DESS en administration des entreprises de l’IAE de Paris a débuté sa carrière comme ingénieur d’affaires à la Seitha, puis comme responsable d’ingénierie au sein de la direction des immeubles du Crédit Lyonnais. En 1995, il rejoint Aéroports de Paris pour diriger des unités de maintenance au niveau des infrastructures des aéroports. Après deux ans passés au sein de la Direction des Ressources humaines du groupe et trois ans comme Directeur technique de l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, il prend en 2006 la Direction générale d’Alyzia (ex-filiale d’Assistance en Escale d’Aéroports de Paris). Il est nommé Président-directeur général d’Alyzia en 2011.
- Jean-Philippe Richard rejoint ADPI en tant que Secrétaire général Jean-Philippe Richard, 42 ans, IEP Paris, a démarré sa carrière au Crédit Lyonnais. Durant huit années, il a été consultant spécialiste de l’énergie, notamment pour Mazars en tant que Responsable du département de conseil en stratégie avant d’intégrer la Caisse des Dépôts et Consignations en 2007, établissement au sein duquel il fut Responsable du pôle Environnement, Infrastructures et Services, puis Directeur du département Politique de la ville et Développement Urbain jusqu’au début 2014.
- Stéphane Séguier rejoint ADPI en tant que Directeur du développement commercial Stéphane Séguier, 44 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerces de Pau et titulaire d’un MBA à HEC, a travaillé pour le groupe de retraitement des déchets Sepur et pour l’équipementier automobile Plastic Omnium où il fut Directeur général de la division Systèmes Urbains au Mexique entre 2002 et 2005. En 2007, il est nommé Directeur du développement du groupe Tiru, filiale d’EDF, puis en 2011 Directeur commercial de Vinci Environnement.
– Jean-Philippe Richard et Stéphane Séguier rapportent directement à Guillaume Sauvé, Président- directeur général d’ADPI.
- Bruno Mazurkiewicz en tant que Directeur général exécutif de l’aéroport international de Zagreb, en Croatie Bruno Mazurkiewicz, 52 ans, titulaire d’un DESS thermique et régulation de l’Université Paris 7 -Ecole des Mines et d’un MBA-Master Administration des Entreprises de l’IAE Paris Sorbonne, a intégré Aéroports de Paris en 1986 où il exerça différentes fonctions dans la mise en opération de nouveaux terminaux sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Il fut notamment Directeur Energie et Logistique de l’aéroport entre 2003 et 2008, avant d’être détaché comme Directeur général exécutif d’Airport Terminal Operations Ltd à Maurice de 2009 à 2013 pour le compte d’ADPM.
- Francis Latarjet en tant que Directeur général de l’aéroport international de Maurice Francis Latarjet, 64 ans, titulaire d’un Doctorat de gestion de l’Université Paris IX-Dauphine fut notamment Directeur du marketing et du développement de l’aéroport de Lyon de 1989 à 1997, Chef de cabinet du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche entre 1999 et 2002, puis Directeur de Cabinet du PDG d’Aéroports de Paris de 2002 à 2006. Il a été ensuite détaché d’ADPM en tant que Directeur général exécutif de l’aéroport d’Alger où il fut en poste jusqu’à l’automne 2013.