Publicité

Aéroports de Paris s’offre un A320

Published by
Martin R.

Aéroports de Paris vient de racheter à Air France un A320 qui est désormais à ses propres couleurs. Cet appareil a été configuré pour permettre aux pompiers de l’aéroport et aux personnels du dégivrage de s’entrainer dans les conditions réelles pour améliorer la sécurité au service des passagers et des compagnies aériennes.

Paris-Charles de Gaulle devient ainsi l’un des rares aéroports au monde à disposer d’un véritable avion pour réaliser des entrainements, alors que la plupart des aéroports sont équipés de maquettes. Plus de 400 personnes d’Aéroports de Paris vont ainsi pouvoir pratiquer des exercices sur un avion qui représente près de la moitié de la flotte de Paris-Charles de Gaulle (l’A320 représente 48% de la flotte qui opère à Paris-CDG).

La famille des A320 représente 48% des types avions qui opèrent au quotidien à CDG.
L'A320 désormais utilisé par Aéroports de Paris pour les entraînements incendie et dégivrage appartenait à Air France (dernier vol AF1833 Paris/Athènes le 22/05/14)
Avant l'acquisition d'un A320 par ADP, la formation des opérateurs de dégivrage était effectuée sur un simulateur et les exercices pratiques réalisés sur une aile d'avion.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Aéroports de Paris s’offre un A320
    Quel serial number ? Quel modèle ? De quelle année ? Combien de cycles et d'HDV ? Merci

  • Aéroports de Paris s’offre un A320
    Cet avion devait être déconstruit (on ne dit plus ferraillé): il n'est plus en état de vol.
    Plus de moteurs, plus d'hydraulique ni de systémes. Vu le prix d'une maquette, c'est une bonne affaire pour tous, ADP et AF ...sauf pour le broker ayant émis une offre concurrente ne comprenant même pas les surfaces mobiles.

  • Aéroports de Paris s’offre un A320
    Curieuse initiative d'ADP, mais pas étonnante au fond...
    Seul aéroport disposant d'un avion en état de vol, et pour cause !
    Les coûts d'un A320 réel, sa maintenance et son utilisation seront forcément plus élevés que ceux d'une maquette grandeur. Sans parler des éventuels petits dégâts causés lors des exercices...

  • Aéroports de Paris s’offre un A320
    un 320 ????
    avec le prix des parking et la location des hangars qui a triplé sur les terrains d'aviation générale c'est un 380 qu'ils auraient pu acheter .....

  • Aéroports de Paris s’offre un A320
    Et après l'entraînement, les stagiaires montent à bord et vont faire un petit tour pour vérifier si le boulot était bien fait ?

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité