Publicité
Transport Aérien – brèves

Aéroports de Paris table sur deux fois moins de passagers en 2021 qu’en 2019

Published by
Gil Roy

En octobre 2020, le trafic total du Groupe ADP est en baisse de 56,8 % par rapport au mois d’octobre 2019 avec 9,1 millions de passagers. A Orly et Roissy-CDG, le recul est de 75,6%

À Paris-Charles de Gaulle, seuls les terminaux 2E, 2F et 2AC sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers. L’emblématique terminal 1 restera fermé jusqu’en 2022. A Paris-Orly, les terminaux ouverts sont Orly 3 et 4. Orly 1 est fermé depuis le 11 novembre 2020 au soir. Pour ces deux plates-formes, le trafic est en baisse de 75,6 % par rapport au mois d’octobre 2019 avec seulement 2,3 millions de passagers accueillis.

  • Le trafic international (hors Europe) est en recul (- 79,6 %) du fait d’une décroissance de l’ensemble des faisceaux :
  • Amérique du Nord (- 92,8 %), Asie-Pacifique (- 92,4 %), Amérique Latine (-87,7 %), Moyen-Orient (- 81,2 %),
  • Afrique (- 70,5 %), DROM-COM (- 36,6 %) ;
  • Le trafic Europe (hors France) est en diminution de 79,7 % ;
  • Le trafic France est en décroissance de 53,4 % ;
  • Le nombre de passagers en correspondance est en recul de 78,7 %. Le taux de correspondance de Paris Aéroport s’est établi à 19,4 %, en retrait de 2,8 points par rapport à octobre 2019.

Pour 2021, le groupe ADP travaille sur une hypothèse de trafic passagers comprise entre 45% et 55% du trafic de 2019. Cette hypothèse « s’appuierait notamment sur une reprise du trafic lente et progressive à partir d’avril 2021 et l’absence de nouvelles restrictions aux voyages à partir de l’été 2021. »

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • St Ex a bien raison. J'ajouterai que nous voilà sans doute protégés pour un moment des petits arrangements technocratiques de nos dirigeants quant à la vente d'ADP à leurs amis de Vinci.

  • Aéroports de Paris traverserait mieux cette délicate période si ses dirigeants pris de folie mégalomaniaque n'avaient pas cumulé les investissements douteux : vendre la juteuse participation dans l'aéroport de Pékin pour investir dans celui d'Istanbul qui allait... fermer ! Miracle, le gouvernement turc a accepté de dédommager ADP. Qui est toujours partenaire du nouvel aéroport de la capital turque alors que la situation géopolitique de la région risque de porter des coups rudes à cette plateforme. Sans oublier les participations douteuses en Azerbaïdjan, en Inde et autres pays à risques. C'est la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf ! Les salariés risquent de faire les frais de cette incompétence. Déjà leur direction voudrait réduire drastiquement les salaires dans la durée. Objectif ? compenser les pertes et essayer de rendre de nouveau ADP attractif pour la privatisation. Un des maux de la France est la médiocrité des responsables de grandes entreprises. Ainsi de la SNCF et de Guillaume Pépy qui aura tout misé sur un TGV inconfortable, rarement à l'heure au service à bord déplorable. Il aurait mieux fait de s'inspirer du Shinkansen japonais et du train à grande vitesse chinois...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.