Publicité
Transport Aérien – brèves

Les aéroports français à la remorque de l’Europe en 2016

Published by
Aerobuzz

 

Alors que l’ensemble des pays européens a enregistré une croissance du transport aérien de +6,7% en 2016, la France doit se contenter de +3,1%. L’Union des aéroports français qui ne s’y résout pas, adresse un certain nombre de propositions aux candidats aux élections présidentielles et législatives.

En 2016, les aéroports français ont accueilli 186.376.102 passagers commerciaux. L’Union des aéroports français (UAF) qui publie ce chiffre, juge la croissance (+3,1% par rapport à 2015) qui découle de ce résultat, « soutenue ». Elle fait toutefois remarquer qu’au niveau européen cette croissance s’élève à +5,1% et surtout +6,7% pour l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Le trafic des passagers commerciaux est tiré en France en 2016 par les bons taux de croissance des aéroports en région (+ 4,4%) et des aéroports outre-mer (+ 4,7%). L’UAF estime que la croissance de +0,3% de Paris-Charles de Gaulle a été bridée en 2016 par le contexte sécuritaire. En revanche, Paris-Orly a connu une progression de +5,3% (+ 2,8% en 2015).

La hausse du trafic low-cost contribue à hauteur de 93,6% à l’augmentation totale du trafic. La part du trafic low-cost sur l’ensemble des aéroports métropolitains se monte désormais à 30,2% (43,3% hors plateformes parisiennes).

Un triple objectif pour le manifeste de l’UAF

A l’occasion de la présentation de son bilan 2016, l’UAF a rendu public un manifeste qui s’inscrit dans les campagnes présidentielle et législative, et qui rassemble « un certain nombre de propositions pour dynamiser les aéroports français et l’attractivité des territoires qu’ils desservent ».

Ces propositions sont articulées autour de 3 objectifs : améliorer la compétitivité des aéroports français, renforcer la performance du réseau aéroportuaire, promouvoir la diversité des vocations aéroportuaires. Nous reviendrons prochainement en détail sur cette initiative de l’UAF qui tend à relayer les propositions du rapport Le Roux resté sans suite (ou presque).

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Sachant que la France est le pays de l UE dont la superficie est l une des plus etendues et que d autres pays bien plus petits possedent peu d aeroports mais ont une tres forte densite de population. La comparaison avec les autres pays de l UE est toute relative.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité