La fédération Aérosuisse qui défend les intérêts de l’aéronautique et de l’aérospatiale suisses vient de célébrer ses 50 ans. L’occasion de rappeler ses inquiétudes face aux lenteurs de la confédération pour améliorer les capacités aéroportuaires.
Lors de son assemblée générale anniversaire (18 mai à Lucerne), Thomas Hurter, président de l’influente fédération aéronautique, a de nouveau alerté : les aéroports suisses seront rapidement saturés si les recommandations et mesures proposées par Aérosuisse ne sont pas exécutées rapidement.
Face à la demande du trafic aérien, et l’impact sur l’économie du pays, il s’agit notamment d’optimiser les mouvements (approches et décollages) des deux grandes plateformes à Zurich et Genève, tout en maintenant les horaires d’exploitation existants.
A Zurich, l’une des mesures concrète débattue depuis plusieurs années est de permettre aux avions de décoller de la piste 16 plein sud et en ligne droite par tous les temps. Une trajectoire qui survole le centre-ville et jusque là jugée critique par temps de bise ou de brouillard. Le Conseil fédéral suisse a pourtant donné son accord l’an passé. De même il a proposé de rallonger la piste 28 pour simplifier le trafic et désengorger la piste 32 plus longue et seule capable d’accueillir les longs courriers.
J.B.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More