Publicité
Transport Aérien – brèves

Des solutions pour éviter la saturation de Zurich et Genève

Published by
Jérôme Bonnard

La fédération Aérosuisse qui défend les intérêts de l’aéronautique et de l’aérospatiale suisses vient de célébrer ses 50 ans. L’occasion de rappeler ses inquiétudes face aux lenteurs de la confédération pour améliorer les capacités aéroportuaires.

Lors de son assemblée générale anniversaire (18 mai à Lucerne), Thomas Hurter, président de l’influente fédération aéronautique, a de nouveau alerté : les aéroports suisses seront rapidement saturés si les recommandations et mesures proposées par Aérosuisse ne sont pas exécutées rapidement.

Face à la demande du trafic aérien, et l’impact sur l’économie du pays, il s’agit notamment d’optimiser les mouvements (approches et décollages) des deux grandes plateformes à Zurich et Genève, tout en maintenant les horaires d’exploitation existants.

A Zurich, l’une des mesures concrète débattue depuis plusieurs années est de permettre aux avions de décoller de la piste 16 plein sud et en ligne droite par tous les temps. Une trajectoire qui survole le centre-ville et jusque là jugée critique par temps de bise ou de brouillard. Le Conseil fédéral suisse a pourtant donné son accord l’an passé. De même il a proposé de rallonger la piste 28 pour simplifier le trafic et désengorger la piste 32 plus longue et seule capable d’accueillir les longs courriers.

J.B.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité