Publicité
Transport Aérien – brèves

Des solutions pour éviter la saturation de Zurich et Genève

Published by
Jérôme Bonnard

La fédération Aérosuisse qui défend les intérêts de l’aéronautique et de l’aérospatiale suisses vient de célébrer ses 50 ans. L’occasion de rappeler ses inquiétudes face aux lenteurs de la confédération pour améliorer les capacités aéroportuaires.

Lors de son assemblée générale anniversaire (18 mai à Lucerne), Thomas Hurter, président de l’influente fédération aéronautique, a de nouveau alerté : les aéroports suisses seront rapidement saturés si les recommandations et mesures proposées par Aérosuisse ne sont pas exécutées rapidement.

Face à la demande du trafic aérien, et l’impact sur l’économie du pays, il s’agit notamment d’optimiser les mouvements (approches et décollages) des deux grandes plateformes à Zurich et Genève, tout en maintenant les horaires d’exploitation existants.

A Zurich, l’une des mesures concrète débattue depuis plusieurs années est de permettre aux avions de décoller de la piste 16 plein sud et en ligne droite par tous les temps. Une trajectoire qui survole le centre-ville et jusque là jugée critique par temps de bise ou de brouillard. Le Conseil fédéral suisse a pourtant donné son accord l’an passé. De même il a proposé de rallonger la piste 28 pour simplifier le trafic et désengorger la piste 32 plus longue et seule capable d’accueillir les longs courriers.

J.B.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025
Publicité