Publicité
Transport Aérien – brèves

AF447 : Airbus et Air France seront rejugés

Published by
Gil Roy

Suite au procès du crash vol AF447 Rio-Paris AF447, le parquet fait appel de la relaxe d’Airbus et d’Air France.

Le 17 avril 2023, après 9 semaines de procès (du 10 octobre au 8 décembre 2022), le tribunal correctionnel a mis hors de cause Airbus et Air France sur le plan pénal suite l’accident de l’A330 d’Air France qui assurait le vol AF447 Rio-Paris survenu le 1er juin 2009 (228 morts). Le SNPL France ALPA avait alors fait part de son « incompréhension ». Suite à l’annonce du parquet général de faire appel de ce jugement, le SNPL déclare « son profond soulagement ». Pour le syndicat, « L’appel du Parquet Général va permettre à la Cour d’appel d’examiner à nouveau les responsabilités d’Airbus et d’Air France dans cette tragédie, garantissant aux proches des victimes l’accès au droit fondamental que constitue le double degré de juridiction. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Remise de Gaz ! Trop de brouillard dans le dossier, un lien de causalité évanescent pour les uns, flagrant pour les autres, le plaidoyer du procureur soufflant par trop de travers, la machinerie empêtrée dans ses errements, c’en était trop pour le commandant général Parquet : remise de gaz !
    Je gage que la position d’Airbus sera la même : les sondes Pitot n’y sont pour rien, les pilotes sont responsables de tout.
    Les parties civiles démontreront l’inverse, qu’au vu des nombreux incidents de sondes Pitot, ici et là, le constructeur aurait du, sur le principe élémentaire de précaution, demander aux exploitants de changer les sondes Pitot.
    Elles démontreront aussi que les conséquences en cascades sur les instruments de bord rendaient impossible à un être humain de gérer la situation.
    Dans le sillage de cette remise de gaz, il y a un parachute bien discret, l’EASA, dont le devoir d’autorité exercé à temps aurait permis d'éviter ce drame du Rio- Paris.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.