Après avoir décroché son Certificat de Transporteur Aérien (CTA) le 23 mai 2024 et annoncé le démarrage de ses vols entre Pointe-à-Pitre et Saint Barthelemy le 1er juillet et entre Saint-Martin, la Guadeloupe et la Martinique le 15 juillet, la nouvelle compagnie aérienne Air Antilles annonce avancer ses premiers vols entre la Guadeloupe et Saint-Barthélemy au 24 juin 2024.
C’est à bord d’un DHC 6 – 400 Twin Otter affété à la compagnie aérienne suisse Zimex que les premiers passagers de la compagnie Air Antilles pourront rejoindre l’aéroport de St Barthelemy – Remy-de Haenen. La liaison sera assurée à la fréquence de trois allers-retours par jour, un le matin et les deux suivants dans l’après-midi. L’objectif est, notamment, d’optimiser les connections avec les long-courriers reliant la Guadeloupe à France métropolitaine.
La nouvelle compagnie démarre ainsi ses opérations moins d’un an après la liquidation d’Air Antilles, en août 2023. Cette reprise est à mettre au crédit des deux actionnaires de la compagnie, la collectivité de Saint Martin et le groupe Edeis. A terme, Air Antilles prévoit d’exploiter une flotte de quatre avions : 3 ATR et 1 Twin Otter. En attendant, elle a recours à l’affrètement.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Communiqué de presse du SNPL France
Air Antilles : C’est reparti !
Pointe-à-Pitre - Roissy CDG, le 29 juillet 2024 – Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) et plus particulièrement l’ensemble de ses représentants SNPL Air Antilles sont très heureux de la reprise effective de l’ensemble des activités de la nouvelle compagnie Air Antilles depuis le 22 juillet dernier, ainsi que de la signature ce jour d’un premier accord de production PN (personnel navigant) ! Le SNPL, syndicat fortement majoritaire parmi les pilotes Air Antilles, se félicite de cette reprise et souhaite longue vie à cette nouvelle compagnie !
Si la reprise de feu la compagnie CAIRE, grâce à la création de la nouvelle Air Antilles, s’est faite de manière progressive, cela permet aujourd’hui d’avoir un redémarrage assurément structuré et une base solide pour ses activités.
Le SNPL, tout au long de ces derniers mois, s’est fortement impliqué pour favoriser la reprise et est, évidemment, pleinement investi dans la nouvelle structure afin d’accompagner la montée en puissance de l’activité d’Air Antilles, aux côtés de tous les salariés et de la direction.
Gageons que cela se poursuivra grâce à un dialogue social, qui a pu être assaini avec les nouveaux acteurs, et qui est constructif pour la compagnie et ses 114 salariés.
Preuve en est, la signature, ce jour, d’un accord PN, véritable accord socle qui pose les premières pierres fondatrices qui permettront d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de tous les personnels navigants d’Air Antilles.
Le SNPL continuera à tout mettre en œuvre pour que ce redémarrage soit un succès pour tous : Antillais, Collectivités, passagers et salariés !
Le SNPL se réjouit de ces premiers succès et souhaite une longue vie à cette nouvelle compagnie aérienne antillaise.