1.000 avions Airbus son déjà connectés à Skywise, plateforme lancée au salon du Bourget 2017. Développée en partenariat avec Palantir Technologies, société U.S. spécialisée dans l'analyse de données, neuf clients utilisent ce service de suivi et d'enregistrement de paramètres © Airbus
Au salon de Singapour, Air Asia a annoncé son intention de faire entrer ses actuels 230 A320/330 ainsi que ses futurs 470 A320neo et A330neo dans le nouveau programme de maintenance prédictive Skywise d’Airbus. Le programme lancé au salon du Bouget 2017 compte déjà neuf compagnies et potentiellement un millier d’avions.Skywise est la plateforme de recueil et de traitement de données développée par Airbus, de manière à assister les opérateurs à programmer les taches de maintenance.
Un boîtier installé en retrofit, nommé Fomax, permet d’augmenté de manière importante le volume des données collectées. Au lieu des 400 paramètres monitorés d’habitude sur un A320, ce boîtier, développé conjointement avec Rockwell Collins, permet de suivre près de 24.000 paramètres.
Les données recueillies en temps réel permettront aux opérateurs d’avoir une vision précise de l’état de l’appareil, de prévoir de manière fine les interventions sur ses différents systèmes et ainsi de réduire le temps d’immobilisation de l’avion.
En parallèle, le programme Skywise Core permet de stocker sur un cloud, situé en Europe, les informations relatives à un appareil et de les comparer avec les autres appareils du même type opérés par la compagnie mais aussi avec celles des autres opérateurs.
Neuf compagnies ont signé un accord avec Airbus de manière à centraliser et sauvegarder leurs données, tout en les partageant de manière anonyme, ce qui, d’après Airbus, permet d’améliorer les prédictions de maintenance sur les flottes des clients signataires (AirAsia, Asiana Airlines et Etihad Airways, Bangkok Airways, LATAM, WOW air, Peach Aviation, easyJet et Emirates).
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
"Predictive"?? Eh bien , ils vont avoir du boulot Airbus..
"Anticiper" c est pas vraiment le point fort dans la region..
pour y etre depuis 2 ans, ca fait vraiment peur de voir le niveau local..
Voyez plutot le niveau des pilotes de cette compagnie sur youtube..
Cherchez "captain ask passengers to pray".. No coment