Accueil » Transport Aérien – brèves » Air Belgium au bord de la faillite

Air Belgium au bord de la faillite

En 2024, Air Belgium possède 2 Airbus A330-200, 1 A330-900, 2 A330-200F et 2 Boeing 747-8F. © Air Belgium

La compagnie aérienne belge fondée en 2016 se retrouve à nouveau dans une situation financière délicate. Le tribunal de commerce a donné 2 semaines à la direction d'Air Belgium pour trouver un repreneur et 18 millions d'euros, sans quoi la compagnie serait placée en faillite.

En 2023, Air Belgium avait déjà demandé au tribunal de commerce de se placer sous une procédure judiciaire lui permettant de se réorganiser de manière à retrouver une situation financière saine. La compagnie avait alors abandonné ses vols réguliers de passagers, en se recentrant sur le cargo et le wet-lease (location d’avions avec équipages au profit d’autres opérateurs).

D’après le média belge L’Echo, la procédure judiciaire arrivant à son terme, le tribunal de commerce a donné 2 semaines à Air Belgium pour trouver 18 millions d’euros et éviter la faillite. La compagnie aérienne chinoise spécialisée dans le fret, Sichuan Airlines, était pressentie comme un investisseur potentiel. Les négociations n’ont pas abouti, mais un repreneur anonyme se serait manifesté.

Le tribunal de commerce belge rendra sont verdict le 19 septembre 2024.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.