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Air Belgium redémarre et se réoriente vers le cargo

Le plan de reprise proposé par un consortium de 2 entreprises a été approuvé pour la somme dérisoire de 800.000 euros, contre 18 millions qui étaient demandés par le tribunal de commerce. © Air Belgium

Le plan de reprise d'Air Belgium par deux entreprises, britanniques et néerlandaises, a été approuvé par le tribunal de Nivelles. Les repreneurs ne conservent que 197 employés sur 401 et réorientent la compagnie vers le tout cargo.

Depuis sa création en 2016, la compagnie Air Belgium traverse des turbulences plus ou moins fortes. En septembre 2024, la compagnie étant placée en procédure de sauvegarde, le tribunal de commerce de Nivelles avait donné un court ultimatum de 2 semaines pour trouver 18 millions d’euros de manière à éviter la faillite.

Trois mois plus tard, le tribunal a rendu son verdict en acceptant le plan de reprise proposé par un consortium constitué d’une entreprise britannique, Air One International Holdings, et d’une autre, néerlandaise, Peso Aviation Management.

Au lieu des 18 millions d’euros annoncés, la presse belge fait état d’une reprise pour seulement 800.000 euros. Dans les derniers mois de son activité, Air Belgium exploitait deux A330-200P2F et deux Boeing 747-8F.

La compagnie devrait rester basée en Belgique mais le plan de reprise prévoyait la suppression de 204 emplois. Le consortium réfléchit a un possible changement de nom d’Air Belgium, qui abandonne complètement le transport passagers pour se réorienter sur le cargo.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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