Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Belgium redémarre et se réoriente vers le cargo

Published by
Fabrice Morlon

Le plan de reprise d’Air Belgium par deux entreprises, britanniques et néerlandaises, a été approuvé par le tribunal de Nivelles. Les repreneurs ne conservent que 197 employés sur 401 et réorientent la compagnie vers le tout cargo.

Depuis sa création en 2016, la compagnie Air Belgium traverse des turbulences plus ou moins fortes. En septembre 2024, la compagnie étant placée en procédure de sauvegarde, le tribunal de commerce de Nivelles avait donné un court ultimatum de 2 semaines pour trouver 18 millions d’euros de manière à éviter la faillite.

Trois mois plus tard, le tribunal a rendu son verdict en acceptant le plan de reprise proposé par un consortium constitué d’une entreprise britannique, Air One International Holdings, et d’une autre, néerlandaise, Peso Aviation Management.

Au lieu des 18 millions d’euros annoncés, la presse belge fait état d’une reprise pour seulement 800.000 euros. Dans les derniers mois de son activité, Air Belgium exploitait deux A330-200P2F et deux Boeing 747-8F.

La compagnie devrait rester basée en Belgique mais le plan de reprise prévoyait la suppression de 204 emplois. Le consortium réfléchit a un possible changement de nom d’Air Belgium, qui abandonne complètement le transport passagers pour se réorienter sur le cargo.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Un banc d’essais volant pour le radar AESA Mk1 de l’Eurofighter

Airbus a fait voler l’A320 banc d’essais volant qui sera utilisé pour le développement de… Read More

27 janvier 2025

Changement radical à la tête d’EDEIS

Edeis annonce le départ de son fondateur, Jean-Luc Schnoebelen, et la mise en place d’une… Read More

27 janvier 2025

EcoPulse : paroles d’ingé…

EcoPulse ou la propulsion hybride-électrique distribuée à l’heure des bilans. Pour la première fois, et… Read More

27 janvier 2025

L’EASA certifie la connectivité Starlink à bord des ATR 72

Après deux vols d'essai sur un ATR 72-600, la solution de connectivité à haut débit… Read More

27 janvier 2025

Lockheed Martin a livré le dernier MC-130J à l’USAF

L’US Air Force a reçu le dernier de ses 64 MC-130J Commando II. Les futures… Read More

27 janvier 2025

Le Super Constellation restauré par Lufthansa Technik bientôt exposé à Francfort

Lufthansa Technik a achevé à Hambourg l'assemblage d'un Lockheed L-1649A. Autrefois fleuron de la flotte… Read More

26 janvier 2025
Publicité