Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Canada fête le 70ème anniversaire de sa ligne Montréal-Paris

Published by
Gil Roy

Le 1er avril 1951, un quadrimoteur North Star de 40 places, construit par Canadair et immatriculé CF-TFO, exploité par les Lignes aériennes Trans-Canada (devenu depuis Air Canada) se posait pour la toute première fois à l’aéroport d’Orly.

Au moment de son lancement, faute d’un volume suffisant de passagers, la liaison Montréal-Paris faisait une escale à Londres. A l’époque, la fréquence était hebdomadaire. Rapidement, l’escale commerciale fut supprimée.

70 ans plus tard, Air Canada dessert Paris-CDG à raison d’un vol quotidien à l’année et de deux vols quotidiens en haute saison, du 26 juin au 15 septembre. Ces liaisons sont assurées par des Boeing 777-300ER (450 sièges), Airbus A330-300 (297 sièges) ou encore Boeing 787-9 (298 sièges). Air Canada propose un service triclasse : affaires, éco plus et d’économique. 

Le Canadair North Star de Trans-Canada. © Air Canada

40 places offertes par semaine entre Montréal et Paris en avril 1951. Jusqu’à 450 par jour en 2021. © Air Canada

« Cette liaison transatlantique en provenance du Canada est la plus importante sur le plan de la demande et représente une partie majeure de notre ADN. D’ailleurs, en dépit des défis liés à la crise de la COVID-19, Air Canada n’a jamais suspendu sa liaison MontréalParis durant la pandémie, et nous n’avons qu’un seul désir, soit celui de rétablir la présence d’Air Canada dans les autres villes françaises que nous desservions avant la criseAvant la pandémie, Air Canada desservait sept villes françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nice ainsi que Fort-de-France et Pointe-à-Pitre dans les Antilles., afin de continuer à renforcer les liens qui nous unissent. », a déclaré Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires d’Air Canada. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité