Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Canada fête le 70ème anniversaire de sa ligne Montréal-Paris

Published by
Gil Roy

Le 1er avril 1951, un quadrimoteur North Star de 40 places, construit par Canadair et immatriculé CF-TFO, exploité par les Lignes aériennes Trans-Canada (devenu depuis Air Canada) se posait pour la toute première fois à l’aéroport d’Orly.

Au moment de son lancement, faute d’un volume suffisant de passagers, la liaison Montréal-Paris faisait une escale à Londres. A l’époque, la fréquence était hebdomadaire. Rapidement, l’escale commerciale fut supprimée.

70 ans plus tard, Air Canada dessert Paris-CDG à raison d’un vol quotidien à l’année et de deux vols quotidiens en haute saison, du 26 juin au 15 septembre. Ces liaisons sont assurées par des Boeing 777-300ER (450 sièges), Airbus A330-300 (297 sièges) ou encore Boeing 787-9 (298 sièges). Air Canada propose un service triclasse : affaires, éco plus et d’économique. 

Le Canadair North Star de Trans-Canada. © Air Canada

40 places offertes par semaine entre Montréal et Paris en avril 1951. Jusqu’à 450 par jour en 2021. © Air Canada

« Cette liaison transatlantique en provenance du Canada est la plus importante sur le plan de la demande et représente une partie majeure de notre ADN. D’ailleurs, en dépit des défis liés à la crise de la COVID-19, Air Canada n’a jamais suspendu sa liaison MontréalParis durant la pandémie, et nous n’avons qu’un seul désir, soit celui de rétablir la présence d’Air Canada dans les autres villes françaises que nous desservions avant la criseAvant la pandémie, Air Canada desservait sept villes françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nice ainsi que Fort-de-France et Pointe-à-Pitre dans les Antilles., afin de continuer à renforcer les liens qui nous unissent. », a déclaré Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires d’Air Canada. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy
Tags: AIR CANADA

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.