Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Canada reconfigure trois Boeing 777-300ER pour le fret

Published by
Gil Roy

Trois Boeing 777-300ER d’Air Canada sont en cours de modification pour transporter du fret dans la cabine passagers, doublant ainsi leur capacité fret. Les avions reconfigurés peuvent transporter 90 tonnes, soit l’équivalent de 9 millions de masques médicaux.

Le premier des trois 777-300ER réaménagés a repris du service. Les deux autres doivent le suivre sous peu. La conversion a été confiée à Avianor, spécialiste de la maintenance et de l’aménagement cabine. Elle a été réalisée sur l’aéroport de Montréal-Mirabel. Air Canada précise qu’Avianor a mis au point une solution technique spécifique pour enlever les 422 sièges passagers et définir des zones de chargement de fret pour les cartons légers contenant de l’équipement médical et retenus par des filets de fret. Cette modification a été développée et mise en œuvre en six jours. Toutes les opérations ont été certifiées et approuvées par Transports Canada.

Les cartons sont sécurisés par des filets. © Air Canada

Les zones de chargement ont été définies par Avianor et validés par Transports Canada. © Air Canada

Air Canada a effectué 40 vols tout cargo depuis le 22 mars 2020 et prévoit d’effectuer jusqu’à 20 vols tout cargo par semaine en utilisant une combinaison des trois Boeing 777 convertis, des 787 et des 777, en plus des vols réguliers actuels vers Londres, Paris, Francfort, Hong Kong.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je viens de republier sur Linkedin cette information avec la question : «  pourquoi nos compagnies ne suivent elles pas ce mouvement ? »

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.