Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Canada reconfigure trois Boeing 777-300ER pour le fret

Published by
Gil Roy

Trois Boeing 777-300ER d’Air Canada sont en cours de modification pour transporter du fret dans la cabine passagers, doublant ainsi leur capacité fret. Les avions reconfigurés peuvent transporter 90 tonnes, soit l’équivalent de 9 millions de masques médicaux.

Le premier des trois 777-300ER réaménagés a repris du service. Les deux autres doivent le suivre sous peu. La conversion a été confiée à Avianor, spécialiste de la maintenance et de l’aménagement cabine. Elle a été réalisée sur l’aéroport de Montréal-Mirabel. Air Canada précise qu’Avianor a mis au point une solution technique spécifique pour enlever les 422 sièges passagers et définir des zones de chargement de fret pour les cartons légers contenant de l’équipement médical et retenus par des filets de fret. Cette modification a été développée et mise en œuvre en six jours. Toutes les opérations ont été certifiées et approuvées par Transports Canada.

Les cartons sont sécurisés par des filets. © Air Canada

Les zones de chargement ont été définies par Avianor et validés par Transports Canada. © Air Canada

Air Canada a effectué 40 vols tout cargo depuis le 22 mars 2020 et prévoit d’effectuer jusqu’à 20 vols tout cargo par semaine en utilisant une combinaison des trois Boeing 777 convertis, des 787 et des 777, en plus des vols réguliers actuels vers Londres, Paris, Francfort, Hong Kong.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je viens de republier sur Linkedin cette information avec la question : «  pourquoi nos compagnies ne suivent elles pas ce mouvement ? »

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité