Principal moteur du groupe Dubreuil (qui annonce poursuivre des investissements importants), Air Caraïbes tient bon notamment sur les Antilles malgré l'arrivée de Level. Elle prendra livraison le 26 juillet prochain de son troisième exemplaire de l'A350-900. Il sera positionné en priorité sur la ligne Paris/Cayenne. © Airbus
La première compagnie aérienne du Groupe familial Dubreuil a réalisé l’an passé 481,63 millions d’euros de chiffre d’affaires (+10,9%) avec un résultat net en baisse de 13%. Sa petite sœur low cost French Bee née en 2016 reste à l’équilibre (0,1 million d’euros de résultat d’exploitation).
La hausse du prix du pétrole n’a pas épargné le pôle « Dubreuil aero ». Malgré ses quelques 1,614 millions de passagers transportés en 2018 (+7%), le résultat net de Air Caraïbes a baissé de 12 millions à 10,43 millions d’euros. C’est selon le groupe familial le réseau long-courrier sur les Antilles qui a permis de soutenir la croissance là où les lignes Paris/Guadeloupe et Paris/Martinique affichent un taux de remplissage de 90% et 92%. Sur ces routes où la capacité augmentera encore avec l’arrivée, en décembre 2019, de l’A350-1000 (429 sièges soit 40 de plus que son ainé le -900).
French Bee est désormais le troisième opérateur sur La Réunion, derrière Air Austral et Air France. La Low cost long-courrier a démarré ses activités en 2016 avec cet A330-300 (F-HPUJ). Remplacé par un A350-900 l’appareil rejoindra la flotte de Air Caraïbes cette année. © French Bee
De son côté, French Bee tire son épingle du jeu dans un climat de faillites low cost long courriers ces derniers mois. Cette jeune compagnie a doublé son chiffre d’affaires entre 2017 et 2018 pour atteindre 147 millions d’euros. French Bee se retrouve en concurrence frontale avec Air Tahiti Nui sur la route Paris Papette : 117.254 passagers transportés et près de 80% de remplissage sur l’ensemble du réseau Pacifique en tout juste 7 mois d’activité. JB
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