En version bi-classe, l'A350-1000 d'Air Caraïbes offre 480 sièges, soit 51 de plus que les précédents A350-1000 tri-classe exploités par les compagnies. © Airbus
En parallèle de ses trois A350-900, Air Caraïbes exploite déjà trois A350-1000 aménagés en trois classes. Le dernier A350-1000 arrivé dans sa flotte est le premier bi-classe.
L’A350-1000 qu’Airbus a livré le 17 décembre 2024 à Air Caraïbes est aménagé en deux classes : « Caraïbes » avec 40 sièges et « Soleil » avec 440 sièges. Soit une capacité totale de 480 places sensiblement supérieure à celle des trois précédents A350-1000 (429 sièges) aménagés en 3 classes : « Madras » (18 sièges), « Caraïbes » (45) et « Soleil » (360). Air Caraïbes possède également 3 Airbus A350-900 d’une capacité totale de 389 sièges répartis en trois classes : « Madras » (18 sièges), « Caraïbes » (45) et « Soleil » (326).
« L’arrivée de notre Airbus A350-1000 bi-classe marque une étape clé dans la stratégie d’Air Caraïbes. », souligne Christine Ourmières-Widener, présidente des compagnies Air Caraïbes et French bee. « Dès 2025, cette nouvelle acquisition permettra d’augmenter de 7 % la capacité de la flotte de l’ensemble de notre pôle aérien. »
La compagnie précise également que l’intégration de ce nouvel appareil dans sa flotte génère la création d’une trentaine d’emplois locaux qualifiés en Martinique, Guadeloupe et Guyane, dans des métiers tels que le personnel navigant (PNC et PNT), la maintenance technique et les opérations au sol.