Le 16 avril 2020, Air Corsica a effectué un vol spécial « tout cargo » avec un A320 pour acheminer 20 m3 d’équipement individuel pour les soignants du centre hospitalier d’Ajaccio.
A travers le monde, les compagnies aériennes font de tout type d’avion un cargo. Urgence oblige. C’est par exemple Air Tahiti Nui qui assure tous les dix jours une rotation entre Papeete et Paris, en 787-9, avec dans un sens des passagers et dans l’autre uniquement du fret.
Le 16 avril 2020, un A320 d’Air Corisca a décollé à vide d’Ajaccio pour Lille où 700 colis (environ 20 m3) ont été chargés dans ses soutes. Ce fret composé de surblouses et de manchettes est destiné à l’hôpital d’Ajaccio.
A noter que la compagnie régionale corse continue d’assurer sa mission de continuité territoriale sur les lignes dites de « bord à bord ». Ce service minimum établi en concertation avec l’Officie des Transports de la Corse consiste en cinq aller-retours quotidiens, du lundi au vendredi, entre les quatre aéroports de l’île et ceux de Marseille et de Nice.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
On connait le sous-développement chronique de la Corse, qu'il s'agisse de son économie ou de certains de ses services publics, au premier rang desquels les services hospitaliers (7% des corses habitent dans des "déserts médicaux", record de France...), héritage d'un centralisme soi-disant républicain loin d'être exemplaire (à comparer avec la Sardaigne voisine).
Mais n'y avait-il pas plus près que Lille (en tous cas, difficile de trouver plus loin en France!) pour répondre à de tels besoins? On est loin des circuits courts tant vantés dans les discours....