Le transport de ses 4,6 tonnes d’équipements destinés aux soignants de l’hôpital d’Ajaccio a été organisé en l’espace de 24 heures par Air Corsica et les différents intervenants de l’aéroport de Lille (WFS Cargo, Séris et Aviapartner), ainsi que les services de l’Etat (Gendarmerie des Transports Aériens et DGAC). © Aéroport de Lille
Le 16 avril 2020, Air Corsica a effectué un vol spécial « tout cargo » avec un A320 pour acheminer 20 m3 d’équipement individuel pour les soignants du centre hospitalier d’Ajaccio.
A travers le monde, les compagnies aériennes font de tout type d’avion un cargo. Urgence oblige. C’est par exemple Air Tahiti Nui qui assure tous les dix jours une rotation entre Papeete et Paris, en 787-9, avec dans un sens des passagers et dans l’autre uniquement du fret.
Le 16 avril 2020, un A320 d’Air Corisca a décollé à vide d’Ajaccio pour Lille où 700 colis (environ 20 m3) ont été chargés dans ses soutes. Ce fret composé de surblouses et de manchettes est destiné à l’hôpital d’Ajaccio.
L’opération a été déclenchée avec un préavis de 24 heures. © Aéroport de Lille
A noter que la compagnie régionale corse continue d’assurer sa mission de continuité territoriale sur les lignes dites de « bord à bord ». Ce service minimum établi en concertation avec l’Officie des Transports de la Corse consiste en cinq aller-retours quotidiens, du lundi au vendredi, entre les quatre aéroports de l’île et ceux de Marseille et de Nice.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
On connait le sous-développement chronique de la Corse, qu'il s'agisse de son économie ou de certains de ses services publics, au premier rang desquels les services hospitaliers (7% des corses habitent dans des "déserts médicaux", record de France...), héritage d'un centralisme soi-disant républicain loin d'être exemplaire (à comparer avec la Sardaigne voisine).
Mais n'y avait-il pas plus près que Lille (en tous cas, difficile de trouver plus loin en France!) pour répondre à de tels besoins? On est loin des circuits courts tant vantés dans les discours....