Depuis le 14 mars 2020, Air France et Transavia ont assuré plus de 1.800 vols au départ de 132 aéroports répartis dans 82 pays, permettant ainsi le rapatriement de plus de 270.000 passagers dont 150.000 ressortissants français.
Dès que les frontières ont commencé à se fermer et que la planète s’est progressivement cloisonnée, les compagnies aériennes se sont lancées dans une course contre la montre pour rapatrier des ressortissants du monde entier. Ce trafic exceptionnel qui constitue une queue de comète avant l’arrêt quasi complet des opérations quotidiennes, est quasiment achevé. Depuis le 13 mars 2020, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont rapatrié environ 90.000 vacanciers et voyageurs. 437 vols spéciaux sont partis de 106 aéroports du monde entier à destination de l’Europe. Onze autres suivront dans les prochains jours. « Ces opérations de rapatriement touchent désormais à leur fin dans la plupart des régions, à l’exception de certaines zones comme l’Afrique du Nord où la demande reste importante, malgré plus de 200 vols déjà effectués. », confirme Air France. Ici ou là, reste encore quelques passagers isolés qui se désespèrent de trouver une solution. Les médias audio-visuel se font l’écho de leur mésaventure qui dure.
Rapatrier autant de passagers dispersés à travers la planète a été un tour de force opérationnelle. En ce qui concerne Air France, une cellule de crise opérationnelle 7 jours/7 a été ouverte pour coordonner les opérations et obtenir les autorisations nécessaires au maintien du programme de vols régulier ainsi qu’à la mise en place de vols spéciaux exclusivement dédiés aux opérations de rapatriement. « Ces opérations ont été rendues complexes par les nombreuses restrictions imposées aux compagnies aériennes, en matière par exemple d’hébergement des équipages, et par l’absence d’harmonisation des procédures dans les différents états. » De plus, la plupart des avions devaient partir vides de Paris.
L’activité d’Air France se concentre désormais sur l’exécution d’un programme de vols minimum, équivalent à 5% environ des capacités habituellement offertes. Celui-ci est destiné d’une part à préserver la continuité territoriale vers de grandes villes françaises et les Outre-mer, et d’autre part à maintenir une ligne de vie avec des grandes métropoles européennes et mondiales, permettant le transport de passagers et de fret.
Air France participe par ailleurs activement au pont aérien entre la Chine et la France pour le transport de masques et matériel médical. 7 vols sont assurés chaque semaine au moyen de Boeing 777 cargo et de Boeing 777 habituellement utilisés pour le transport de passagers et à bord desquels du matériel est transporté dans les soutes et en cabine.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
C’est bien la moindre des choses, d’autant plus que le billet était payant pour tout ceux qui n’avait pas voyagé Air France à l’aller !
Vous qui êtes partis sur des "Low coast" parce que c'est aussi bien et beaucoup moins cher, n'oubliez pas que ce sont ces privilégiés de navigants d'Air France, que rien ni personne n'obligeait à le faire, qui sont venus vous chercher ...
Les low "coast" ont la côte...
Le gouvernement francais a par le passe mis la main a la poche pour sauver Air France avec l argent du contibuable francais. Aujourdh ui encore le gouvernement francais se propose d aider la compagnie. Air France montre ainsi sa fidelite et sa respectabilite au pays en recuperant ses compatriotes sinon elle ne meriterait pas ce nom.
Pour les insulaires les low coasts s'imposent !