Publicité
Transport Aérien – brèves

Air France déclenche les foudres des brestois

Published by
Martin R.

La décision récente d’Air France d’arrêter sa ligne Brest-Orly ne passe pas. Elle a entrainé une levée de bouclier en Bretagne. Au moment où la compagnie nationale temporise sans convaincre, sa filiale régionale Hop ! se rappelle à son bon souvenir.

Air France justifie l’arrêt de sa ligne entre Brest et Orly par l’effondrement de son taux de remplissage. Collectivités territoriales et acteurs économiques lui font remarquer qu’en juillet 2020, c’est elle qui a choisi de remplacer les CRJ 1000 (100 places) de Hop ! par des Boeing 737-800 (186 places) de Transavia. Au passage elle a réduit le nombre de rotations. Avant le Covid, la ligne totalisait 1,2 millions de passagers contre 800.000 actuellement. Beaucoup de compagnies aériennes se contenteraient d’un tel flux. Pas Air France.

Devant la levée de boucliers brestois, et sous la pression du ministre des Transports, la compagnie nationale a décidé de repousser de six mois l’arrêt de l’exploitation. Elle promet d’aider l’éventuel repreneur. Une occasion que ne pouvait pas laisser passer sa filiale régionale Hop !, rappelant au passage que la ligne qui enflamme aujourd’hui les passions fut « emblématique de Brit Air et de Hop ! ». « Si nous nous réjouissons de la volonté d’Air France de soutenir le prochain opérateur susceptible de se positionner sur cette ligne BES-ORY, le SNPL HOP souhaite toutefois lui rappeler qu’elle dispose, en interne, d’une compagnie régionale fiable, performante, habituée au produit Air France et disposant des modules adaptés à l’économie de ce type de lignes. »  

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage..... Croyez-vous que nous ayons la mémoire si courte que nous avons oublié les succès de BritAir, et d'Air Inter, sur ces lignes intérieures pour lesquelles il n'existe aucune alternative crédible ? Ah pardon, j'oubliais ; les Bretons peuvent toujours aller à Paris en char à voile, c'est bon pour la planète !
    Ou sinon, ils peuvent aussi prendre les vols des Cies low-cost étrangères largement subventionnées par les Régions, à l'aide de leurs/nos impôts. Et dont certains pilotes semblent avoir la nostalgie de la Navale ! 😉

    • Vous dites :" Et dont certains pilotes semblent avoir la nostalgie de la Navale !" ????

      Oui tous ceux qui ont quitté l'Aéronavale en gardent une certaine nostalgie ! Quel est votre problème?

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité