La décision récente d’Air France d’arrêter sa ligne Brest-Orly ne passe pas. Elle a entrainé une levée de bouclier en Bretagne. Au moment où la compagnie nationale temporise sans convaincre, sa filiale régionale Hop ! se rappelle à son bon souvenir.
Air France justifie l’arrêt de sa ligne entre Brest et Orly par l’effondrement de son taux de remplissage. Collectivités territoriales et acteurs économiques lui font remarquer qu’en juillet 2020, c’est elle qui a choisi de remplacer les CRJ 1000 (100 places) de Hop ! par des Boeing 737-800 (186 places) de Transavia. Au passage elle a réduit le nombre de rotations. Avant le Covid, la ligne totalisait 1,2 millions de passagers contre 800.000 actuellement. Beaucoup de compagnies aériennes se contenteraient d’un tel flux. Pas Air France.
Devant la levée de boucliers brestois, et sous la pression du ministre des Transports, la compagnie nationale a décidé de repousser de six mois l’arrêt de l’exploitation. Elle promet d’aider l’éventuel repreneur. Une occasion que ne pouvait pas laisser passer sa filiale régionale Hop !, rappelant au passage que la ligne qui enflamme aujourd’hui les passions fut « emblématique de Brit Air et de Hop ! ». « Si nous nous réjouissons de la volonté d’Air France de soutenir le prochain opérateur susceptible de se positionner sur cette ligne BES-ORY, le SNPL HOP souhaite toutefois lui rappeler qu’elle dispose, en interne, d’une compagnie régionale fiable, performante, habituée au produit Air France et disposant des modules adaptés à l’économie de ce type de lignes. »
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage..... Croyez-vous que nous ayons la mémoire si courte que nous avons oublié les succès de BritAir, et d'Air Inter, sur ces lignes intérieures pour lesquelles il n'existe aucune alternative crédible ? Ah pardon, j'oubliais ; les Bretons peuvent toujours aller à Paris en char à voile, c'est bon pour la planète !
Ou sinon, ils peuvent aussi prendre les vols des Cies low-cost étrangères largement subventionnées par les Régions, à l'aide de leurs/nos impôts. Et dont certains pilotes semblent avoir la nostalgie de la Navale ! 😉
Vous dites :" Et dont certains pilotes semblent avoir la nostalgie de la Navale !" ????
Oui tous ceux qui ont quitté l'Aéronavale en gardent une certaine nostalgie ! Quel est votre problème?