Les syndicats représentant les salariés d’Air France ont appelé à la grève pour protester contre le projet de retrait de la compagnie aérienne de l’aéroport d’Orly. Selon Air France, environ 430 personnels au sol et 170 agents de maintenance seraient concernés par ce changement.
Les syndicats représentant les travailleurs d’Air France ont appelé à la grève ce mardi 28 novembre. Elle fait suite à l’annonce d’Air France selon laquelle elle consoliderait ses opérations à l’aéroport Charles de Gaulle et mettra fin à la plupart des vols au départ de Paris-Orly. Les syndicats Force ouvrière (FO), UNSA et CFDT, trois des plus grands syndicats des salariés d’Air France, ont appelé à des arrêts de travail mardi à l’aéroport d’Orly. Des membres de la CFDT organiseront également une manifestation à 10 heures à l’aéroport.
« La direction souhaite que 600 de ses salariés de sa base sud aillent travailler à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ce ne sont pas seulement nos collègues, mais des familles entières, qui paieront le prix fort de ce projet. », précise FO dans un communiqué.
Selon le site PNC-Contact.com, « Aucune annulation de vol n’a été annoncée, mais il est possible que les grèves entraînent des perturbations et des files d’attente plus longues que d’habitude à l’aéroport. »
Le projet d’Air France, annoncé à la mi-octobre, mettrait fin à toutes les opérations de la compagnie au départ de l’aéroport de Paris-Orly (à l’exception des vols vers la Corse), supprimant ainsi les vols intérieurs entre Paris-Orly et Nice, Toulouse et Marseille. Une partie sera reprise par Transavia.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Ben voilà comment un titre d'article est trompeur : "Air France en grève à Paris-Orly". Et nous les pilotes et ex-pilotes comme moi, nous allons encore rencontrer des gens qui nous diront : " Ah vous êtes encore en grève. vous voulez être augmentés ?" Quand les ex-IT, c'est-à-dire ceux de feu Air Inter ont pourri l'épisode de leur intégration à Air France en faisant des grèves à répétition pour ne pas perdre leurs avantages - bien réels -, quand même les contrôleurs aériens font grève, on entend toujours les reproches du quidam faisant l'amalgame. Car, sur qui taper, sinon le pilote d'Air France canal historique qui, comme moi, a fait une fois grève en 35 ans ! Ben oui, quoi, c'est prestigieux et j'espère que ça va le rester, mais ne nous mélangez pas à tous les autres, dont je ne discute pas de la justesse de leur action ! Alors, dites "GRÈVE DES SYNDICATS SOL DE LA PLATEFORME AIR FRANCE D'ORLY."