Air France et Shell ont signé un protocole d’accord confirmant leur volonté d’alimenter les vols de la compagnie au départ de San Francisco avec un mélange de carburant conventionnel et de carburant durable d’aviation à compter du 1er juin 2020.
Jusqu’à présent le remplissage des réservoirs d’avions de ligne et d’avions d’affaires avec du carburant durable se fait au compte-goutte. La volonté des compagnies aériennes est réelle, mais l’offre n’est pas au rendez-vous. L’amorçage de la pompe ne se fera pas sans une volonté politique des états. Et c’est dans cette logique qu’Air France, World Energy et Shell s’associent pour démontrer que la technologie est au point et qu’il faut désormais passer à la vitesse supérieure en donnant les moyens à une filière de production et de distribution de carburant durable d’aviation de se mettre en place.
Entre 2014 et 2015, Air France avait fait un test en vraie grandeur, sur un an, entre Toulouse et Paris. A partir de juin 2020, la compagnie réalisera un nouveau test, cette fois sur des vols long-courrier, entre San Francisco et Paris.
« Les carburants durables d’aviation sont au cœur de notre démarche de durabilité. Ils constituent une réponse immédiate et concrète aux enjeux environnementaux et nous devons encourager leur production. Cette initiative que nous lançons en Californie est la preuve que quand les États mettent en place des mesures incitatives, la production augmente et les compagnies aériennes ont les moyens d’agir. C’est un exemple à dupliquer à travers le monde et notamment chez nous, en France »., déclare Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France.
Le carburant alternatif qui sera utilisé sera notamment produit à partir de résidus d’huiles et de graisses non comestibles. Il a obtenu la certification RSB et respecte des critères stricts en matière de durabilité. La distribution pourra s’effectuer via le système centralisé de l’aéroport. Air France prévoit que cette initiative permettra d’éviter l’émission d’environ 6.000 tonnesLes estimations de réduction de CO2 ont été calculées par Air France sur la base des volumes de carburant durable d’aviation (SAF) fournis en comparaison à des volumes similaires de carburant fossile JET-A. Les facteurs d’émission de carburant fossile JET-A déterminés par CORSIA de l’OACI ainsi que les facteurs d’émission de CO2 au cours du cycle de vie déterminés selon la méthodologie de la table-ronde sur les biomatériaux (RSB) pour les carburants durables d’aviation ont été utilisés. de CO2 en 16 mois.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Durable, le mot magique qui permet aux pollueurs de devenir bienfaiteurs.
"On pollue plus propre''
C est pourtant au Nigeria que la Shell y laisse ses terribles empreintes, egalement au Canada que ses raffineries fonctionnant 24h/24 polluent l air des riverains canadiens.
La Shell s est rachetee une bonne conduite avec le durable.