En s'engageant dès maintenant sur des achats de carburants d’aviation durable, Air France-KLM soutient le développement de filières de production. © Air France-KLM
Air France-KLM a passé une première commande importante de carburant d’aviation durable, soit au total 1,6 million de tonnes auprès Neste et DG Fuels, livrables entre 2023 et 2036.
Air France-KLM incorpore déjà jusqu’à 1 % de SAF sur ses vols au départ de France et des Pays-Bas, afin notamment de se conformer à la législation française en vigueur depuis janvier 2022. Outre le fait que le SAF coûte 3 à 4 fois plus cher que le kérosène auquel il est sensé se substituer, le frein à son développement est la rareté de l’offre. La production à l’échelle mondiale reste très faible ; en 2021, la production de SAF représentait 0,01 % de la consommation mondiale de kérosène. C’est pour amorcer la pompe, qu’Air France-KLM a décidé de commander d’importants volumes. « Importants » au regard des volumes disponibles, mais encore très modestes par rapport à ses besoins.
« En augmentant la demande, Air France-KLM entend jouer un rôle dans le développement des chaînes de production nécessaires pour permettre une large adoption du carburant durable à horizon 2030. », déclare la compagnie qui s’est engagée à incorporer 10 % de SAF d’ici 2030. Les contrats qu’elle vient de rendre public représenteront environ 3 de ces 10 % d’incorporation. Ils ont été signés avec Neste (1 million de tonnes de SAF sur la période 2023 à 2030) et DG Fuels (600.000 tonnes sur la période 2027 à 2036).
La génération actuelle de SAF peut être fabriquée à partir d’huiles de cuisson usagées, de déchets ou de résidus agricoles et forestiers. À l’avenir, des carburants d’aviation synthétiques durables seront également disponibles, fabriqués à partir d’hydrogène et de carbone capturé dans l’atmosphère.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.