Publicité
Transport Aérien – brèves

Air France-KLM encourage la production de SAF

Published by
Martin R.

Air France-KLM a passé une première commande importante de carburant d’aviation durable, soit au total 1,6 million de tonnes auprès Neste et DG Fuels, livrables entre 2023 et 2036.

Air France-KLM incorpore déjà jusqu’à 1 % de SAF sur ses vols au départ de France et des Pays-Bas, afin notamment de se conformer à la législation française en vigueur depuis janvier 2022. Outre le fait que le SAF coûte 3 à 4 fois plus cher que le kérosène auquel il est sensé se substituer, le frein à son développement est la rareté de l’offre. La production à l’échelle mondiale reste très faible ; en 2021, la production de SAF représentait 0,01 % de la consommation mondiale de kérosène. C’est pour amorcer la pompe, qu’Air France-KLM a décidé de commander d’importants volumes. « Importants » au regard des volumes disponibles, mais encore très modestes par rapport à ses besoins.

« En augmentant la demande, Air France-KLM entend jouer un rôle dans le développement des chaînes de production nécessaires pour permettre une large adoption du carburant durable à horizon 2030. », déclare la compagnie qui s’est engagée à incorporer 10 % de SAF d’ici 2030. Les contrats qu’elle vient de rendre public représenteront environ 3 de ces 10 % d’incorporation. Ils ont été signés avec Neste (1 million de tonnes de SAF sur la période 2023 à 2030) et DG Fuels (600.000 tonnes sur la période 2027 à 2036).

La génération actuelle de SAF peut être fabriquée à partir d’huiles de cuisson usagées, de déchets ou de résidus agricoles et forestiers. À l’avenir, des carburants d’aviation synthétiques durables seront également disponibles, fabriqués à partir d’hydrogène et de carbone capturé dans l’atmosphère.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité