Publicité

Air France participe au programme IAGOS sur la recherche climatique

Published by
Martin R.

Depuis le 14 juin 2013, Air France transporte à bord d’un Airbus A340 des instruments de mesure atmosphérique. La quadriréacteur qui affiche la mention « Monitoring for Climate Research » est appelé à desservir entre autres destinations, les Antilles et l’Afrique de l’Ouest, zones peu couvertes par les autres compagnies soutenant le projet IAGOS sur la recherche climatique.

Le programme européen IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) vise à assurer une surveillance du climat et de la pollution atmosphérique à l’échelle mondiale. Des instruments installés à bord et certifiés par l’EASA (European Aviation Safety Agency), permettent la mesure des concentrations de plusieurs gaz à effet de serre, de particules nuageuses, etc.

Les avions commerciaux long-courriers présentent un grand intérêt pour cette recherche car, contrairement aux moyens d’observation traditionnels (ballons sonde ou satellites), ces appareils volent de longues heures en altitude de croisière. L’intensité de leur fréquence assure une collecte riche et régulière de données. Air France avait déjà pris part à un projet similaire MOZAIC (Programme de mesure de l’ozone, du monoxyde de carbone et de la vapeur d’eau en altitude) de 1994 à 2004.

Ces relevés sont ensuite automatiquement transmis au Centre National de Recherche Scientifique via un téléphone portable intégré au système. Mis à disposition des centres météorologiques internationaux et des scientifiques du monde entier, ils servent notamment à l’étude du cycle du carbone et à la vérification des émissions de CO2 (conformément au protocole de Kyoto).

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.