Publicité

Air France participe au programme IAGOS sur la recherche climatique

Published by
Martin R.

Depuis le 14 juin 2013, Air France transporte à bord d’un Airbus A340 des instruments de mesure atmosphérique. La quadriréacteur qui affiche la mention « Monitoring for Climate Research » est appelé à desservir entre autres destinations, les Antilles et l’Afrique de l’Ouest, zones peu couvertes par les autres compagnies soutenant le projet IAGOS sur la recherche climatique.

Le programme européen IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) vise à assurer une surveillance du climat et de la pollution atmosphérique à l’échelle mondiale. Des instruments installés à bord et certifiés par l’EASA (European Aviation Safety Agency), permettent la mesure des concentrations de plusieurs gaz à effet de serre, de particules nuageuses, etc.

Les avions commerciaux long-courriers présentent un grand intérêt pour cette recherche car, contrairement aux moyens d’observation traditionnels (ballons sonde ou satellites), ces appareils volent de longues heures en altitude de croisière. L’intensité de leur fréquence assure une collecte riche et régulière de données. Air France avait déjà pris part à un projet similaire MOZAIC (Programme de mesure de l’ozone, du monoxyde de carbone et de la vapeur d’eau en altitude) de 1994 à 2004.

Ces relevés sont ensuite automatiquement transmis au Centre National de Recherche Scientifique via un téléphone portable intégré au système. Mis à disposition des centres météorologiques internationaux et des scientifiques du monde entier, ils servent notamment à l’étude du cycle du carbone et à la vérification des émissions de CO2 (conformément au protocole de Kyoto).

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité