Le SNPL (Syndicat national des pilotes de lignes) Air France a déposé un préavis de grève pour la période du 15 au 22 septembre 2014, en précisant que «ce mouvement sera potentiellement reconductible tant que la direction ne changera pas de philosophie». Le syndicat se dit prêt à entrer «en conflit ouvert avec la direction s’il estime que celle-ci conduit l’entreprise et ses collaborateurs dans l’impasse ». A la logique de «segmentation géographique et opérationnelle des trois marques séparées», Air...
3 commentaires
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Air France : préavis de grève des pilotes de ligne SNPL
Est-ce que les PL d’aujourd’hui sont plus intelligents et instruits en gestion d’entreprise que ceux qui ont fait perdre des sommes énormes avec les grèves contre le pilotage à deux quand cela se faisait déjà dans toutes les compagnies ?
Avec l’argent perdu dans toutes les grèves , AF aurait peut-être pu racheter Alitalia.
Air France : préavis de grève des pilotes de ligne SNPL
L’arrogance des uns dépasse l’entendement. La vraie question : est – ce que les passagers ont été consultés? Consulter les passagers me semble au moins aussi important que consulter les employés.
Être pilote chez Air France et se tenir de cette façon est tout bonnement honteux !
Air France : préavis de grève des pilotes de ligne SNPL
Les syndicats de pilotes outrepassent leurs responsabilités et leurs droits.
Une entreprise est dirigée par sa Direction qui a été nommée (plus ou moins directement) par ses actionnaires.
La Direction est notamment chargée de définir la stratégie et de la mettre en œuvre.
Les actionnaires peuvent sanctionner la Direction à la fois sur la Stratégie et sur les résultats.
Ceci est le mode de fonctionnement universel de l’entreprise moderne.
Je connais trois exceptions
En droit Français, la COOP Coopérative Ouvrière de Production ou tous les salariés sont les UNIQUES actionnaires et élisent la Direction,
Dans le monde communiste (mais s’agit-il du monde moderne ?) le kolkhoze était une coopérative agricole où les terres, les outils, le bétail étaient mis en commun, et ou les choix des cultures étaient collectifs.
En Israël le kibboutz est une ferme (à l’origine ou maintenant une unité de peuplement) dont les membres sont organisés en collectivité sur la base de la propriété commune des biens, préconisant le travail individuel, l’égalité entre tous et la coopération de tous les membres dans tous les domaines de la production, de la consommation et de l’éducation (wiki).
Que je sache Air-France n’est ni une COOP ni un kolkhoze ni un kibboutz ….
Pourquoi les Pilotes et leurs syndicats auraient-ils plus leur mot à dire sur la stratégie que les secrétaires, les balayeurs, les médecins ou les ingénieurs ?
Comme tous les salariés, ils ont des représentants au sein du Conseil d’Administration.
Et comme Actionnaires ils ont aussi la possibilité de s’exprimer au cours des AG et participent ainsi à la nomination du PDG et peuvent sanctionner la nomination des principaux Directeurs ainsi que la Stratégie.
Rien dans la formation du Pilote ne leur donne une compétence supérieure aux autres sur la stratégie.
Et j’entends bien leur affirmation que la Société pourrait être mieux gérée sur tel et tel point .. mais mieux gérée de quel point de vue ? du leur et de leur intérêt particulier ? ou de celui du compromis global qui est en général le résultat d’une politique et d’une stratégie ?
Quelle est leur légitimité à imposer leur vision ?
Ont-ils été appelés à cette fonction par les actionnaires ? par la Direction ? par les pouvoirs publics ? Par les autres salariés ?
Ont-ils déjà démontré une compétence ou une capacité à déterminer une stratégie d’entreprise ? Puis à la conduire ?
Quelle part de leur formation leur confère de telles compétences ?
A quel moment ont-ils accès à toutes les données nécessaires pour construire une stratégie ?
Dans cette histoire les pilotes sont des salariés qui “se la pètent” en prétendant une compétence qu’ils n’ont jamais démontré et que personne n’a sollicité.
Ils profitent d’une position qu’ils pensent inattaquable pour faire avancer leurs intérêts particuliers.
Mais ils ne font qu’ouvrir le chemin aux Low Cost et par là même scier la branche ou ils se croient confortablement assis.
L’écroulement d’Air Italia aurait du calmer tout le monde …