Boeing vient de livrer à Air France son 70e Boeing 777. La compagnie française a pris livraison de son premier 777-200ER en mars 1998 et fut client de lancement du 777-300ER en 2004, puis du 777 Cargo en 2009. Aujourd’hui, le Triple 7 est le pilier de la flotte long-courrier de la compagnie française qui a desservi l’an dernier plus de 179 destinations dans 80 pays. Le groupe Air France-KLM est le deuxième opérateur mondial du Boeing 777.
8 commentaires
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Air France réceptionne son 70ème Boeing 777
il me semble aussi qu’il ne faut pas mettre les oeufs dans le même panier.Si la flotte des 340 ou 380 est clouée au sol,les 777 peuvent voler et réciproquement.
Air France réceptionne son 70ème Boeing 777
Les compagnies qui coûtent de l’argent aux contribuables sont notamment les low coast. Dont les régions finances à grand fonds d’argent publique en baissant, les taxes d’aéroport sous prétexte d’attirer du monde dans leur régions ? On attend encore les retombées économiques ! Et je ne parle pas des lignes de chemin de fer qui est aussi privatiser….Air France emplois des milliers de personnes directement et des millions indirectement. Là on peut parler de retomber économiques. Des gens qui dépense de l’argent dans leur régions et qui paie des impôts en France. Contrairement aux autre compagnies qui travaille sur le sol Français qui ne paie pas d’impôts en France ni de retraite ou d’assurance s chômage. Mais ça c’est encore un autre débat…
Air France réceptionne son 70ème Boeing 777
Guynemer a raison, et d’ailleurs il a toujours su « faire face ».
Un peu d’histoire éclairera les sceptiques : c’est Christian Blanc qui avait demandé carte blanche – vous me direz, c’est normal ! – d’Alain Juppé, alors 1er ministre, pour sauver Air France. En ce milieu, des années 90, AF s’enfonçait lentement, mais sûrement, dans un décrochage à la façon Morane-Saulnier Rallye. Il obtint 50 milliard de francs de la part de l’État, alors l’actionnaire majoritaire. Donc, rien d’anormal, mais ça faisait tout de même l’équivalent de 900 millions d’euros. Et, surtout, il n’eut pas d’objection à acheter le Boeing 777.
Morale de l’histoire : Juppé et Blanc avaient sauvé AF, car ce « Triple 7 » s’est révélé être le « money maker » de la compagnie. Il le reste aujourd’hui.
Explication de texte : vous mettez sur Paris – Tokyo 1 A-380 contre 2 B-777.
Le premier transporte 535 passagers et consomme environ 140 tonnes de carburant sur ce trajet. Mais comme, avec le plein de pax, il est en limite d’autonomie et que ses soutes ne sont pas énormes, il ne peut pas emporter de fret.
Les 2 autres transportent entre 650 et 700 passagers (à eux deux), 20 tonnes de fret (à eux deux) et consomment 150 tonnes de pétrole (à eux deux).
Dans les deux cas, vous avez égalité d’entretien et usure des moteurs : 4.
Dans le second cas, vous avez à payer 2 équipages, au lieu d’un pour le premier, mais, contrairement à ce que la télé – méfiez-vous des médias ! – raconte, ce n’est pas le PN qui coûte le plus cher. Et le PN n’a pas été augmenté de 65%. Au contraire, pilotes et hôtesses, perdent plutôt du pouvoir d’achat en ces temps-ci.
Dans le second cas, vous avez aussi une flexibilité supplémentaire qui plaît aux clients : 2 horaires au lieu d’un, même, il est vrai, 2 touchées de 777 coûtent un peu plus cher qu’une de 380, mais pas beaucoup.
Bilan en faveur des « Triple 7 » : 150 pax et 20 tonnes de fret en plus. Et deux horaires dans la journée. Faites votre choix.
Je vous laisse faire les comptes. Bien cordialement.
Air France réceptionne son 70ème Boeing 777
Les 340 Air France sont sur la voie de la retraite, c’est une certitude, pour rappel dans le plan « Best and Beyond » d’AF seule les cabine economy des 340 non pas étées programmées pour une rénovation.
L’inconnue est quand ? 2019 ? En effet AF a repoussé à plusieurs reprises la livraison de ses 28 A350 en commande (3 de plus suite à l’annulation de 2 A380)
A titre personnel je prend régulièrement la liaison Paris / St Martin sur A340, j’attend le changement avec impatience, il y a 10 ans cette liaison était faite du 747 et s’était autre chose !
Air France réceptionne son 70ème Boeing 777
AF a des 340 et des 330. Sans compter sur des ATR et des 380 . Mais il ne faut pas oublier que Air France est une compagnie Privée et non publique. Elle vise à faire du bénéfice. Les quadri réacteur actuel de chez Airbus sont trop gourmands. Le coût de ces machines est bien supérieur à la concurrence. Mais la politique de la compagnie est d’avoir plusieurs fournisseurs pour faire jouer la concurrence et ne pas se retrouver bloquer avec un monopole d’avioneur. Elle n’a pas hésiter à se débarrasser de tous ces B747 cette année.
Air France réceptionne son 70ème Boeing 777
« Air France est une compagnie privée ». Première nouvelle. C’est vrai qu’internet fourmille de désinformations de ce genre. Air France est une compagnie publique privatisée par la seule volonté de l’Europe. Compagnie qui s’est toujours fort bien accommodée de vivre sous constante perfusion de l’argent des contribuables Français, qu’elle a toujours fait payer plus cher que ses voyageurs étrangers. Cerise sur le gâteau, la fusion Air France KLM est enregistrée à Amsterdam, le groupe ne s’acquitte pas de l’impôt Français sur les sociétés.
Quant à la politique de flotte propre à Air France, elle a toujours été pro-américaine comme chacun sait.
Air France réceptionne son 70ème Boeing 777
Béotien en la matière, je m’étonne de lire que le 777 est le pilier de la flotte long courrier chez Air France. AIRBUS n’ a pas l’équivalent ?
Résidant à l’étranger je m’efforce de voler sur Air France par patriotisme et pour le plaisir de voler sur A330 ou 40. Il semblerait que ce patriotisme n’existe pas vraiment chez les décideurs d’Air France. Dommage.
Air France réceptionne son 70ème Boeing 777
Y a plus que vous qui rêvez de voler en tant que pax sur A340 ! Attention, espèce en voie de disparition !