Publicité
Transport Aérien – brèves

Air France teste le passeport sanitaire vers les Antilles

Published by
Jérôme Bonnard

Dès jeudi 11 mars 2021, Air France propose à ses clients d’expérimenter le passeport sanitaire numérique « AOKpass » (Anticorps OK) au départ de Paris-CDG. D’autres compagnies aériennes comme Air Caraïbes et French Bee vont la rejoindre…

Air France va dans un premier temps tester l’application mobile de digitalisation des résultats de test COVID pendant 4 semaines sur les vols à destination de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Baptisée « AOKpass », la solution est développé par une start-up du même nom basée à Singapour, un partenariat entre International SOS et sa filiale Medaire, la Chambre de Commerce internationale (ICC) et le groupe SGS.

Une fois à l’aéroport, les passagers présentent leur smartphone en lieu et place d’un test papier grâce à un QR code. Le système vérifie alors que le test présenté est valide et conforme à la réglementation du pays de destination via un réseau sécurisé par la technologie blockchain.

Air France précise que l’expérimentation s’effectuera uniquement sur la base du volontariat, afin de tester en conditions réelles le fonctionnement de l’application et de recueillir les avis de clients testeurs.

Corsair devrait lui emboiter le pas ces prochains jours sur ses vols vers l’Outre-Mer, tout comme les deux compagnies Air Caraïbes et French Bee du groupe Dubreuil entre Paris-Orly et les DOM-TOM…

« AOKpass » est déjà testée par Alitalia entre Rome et New York. Etihad a annoncé sa mise en place sur la ligne Paris CDG-Abu Dhabi.

Une autre application concurrente, « Travel Pass » développée par IATA, est actuellement testée auprès des passagers du groupe IAG (British Airways, Iberia), Singapore Airlines, Emirates et Qatar Airways…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité