Dès jeudi 11 mars 2021, Air France propose à ses clients d’expérimenter le passeport sanitaire numérique « AOKpass » (Anticorps OK) au départ de Paris-CDG. D’autres compagnies aériennes comme Air Caraïbes et French Bee vont la rejoindre…
Air France va dans un premier temps tester l’application mobile de digitalisation des résultats de test COVID pendant 4 semaines sur les vols à destination de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Baptisée « AOKpass », la solution est développé par une start-up du même nom basée à Singapour, un partenariat entre International SOS et sa filiale Medaire, la Chambre de Commerce internationale (ICC) et le groupe SGS.
Une fois à l’aéroport, les passagers présentent leur smartphone en lieu et place d’un test papier grâce à un QR code. Le système vérifie alors que le test présenté est valide et conforme à la réglementation du pays de destination via un réseau sécurisé par la technologie blockchain.
Air France précise que l’expérimentation s’effectuera uniquement sur la base du volontariat, afin de tester en conditions réelles le fonctionnement de l’application et de recueillir les avis de clients testeurs.
Corsair devrait lui emboiter le pas ces prochains jours sur ses vols vers l’Outre-Mer, tout comme les deux compagnies Air Caraïbes et French Bee du groupe Dubreuil entre Paris-Orly et les DOM-TOM…
« AOKpass » est déjà testée par Alitalia entre Rome et New York. Etihad a annoncé sa mise en place sur la ligne Paris CDG-Abu Dhabi.
Une autre application concurrente, « Travel Pass » développée par IATA, est actuellement testée auprès des passagers du groupe IAG (British Airways, Iberia), Singapore Airlines, Emirates et Qatar Airways…
Jérôme Bonnard
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More